Fête de la CNT région parisienne Les 3, 4 et 5 mai 2013 à La Parole errante (Montreuil)

Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2013 conjuguera plusieurs approches complémentaires.

Convergences internationalistes avec des échanges autour des luttes syndicales et des résistances qui se développent aux quatre coins de la planète contre les politiques de régression sociale mises en place par les États capitalistes sous la houlette du FMI. Dans le cadre de ce carrefour internationaliste participeront des camarades espagnols de Solidaridad Obrera et des Grecs de l’ESE.

Convergences anti-impérialistes avec des militants kanaks qui interviendront en cette année 2013 à l’occasion du 25e anniversaire du massacre de la grotte d’Ouvéa, qui s’est soldé par la mort de neuf militants anticolonialistes en 1988.

Convergences artistiques et musicales avec une intervention d’Armand Gatti sur le thème « Dramaturgie et militantisme », des projections de films, comme Le Grand Retournement, en présence de Gérard Mordillat, ou des Nouveaux Chiens de garde. Et de nombreux concerts avec notamment Dubamix, Les Ramoneurs de Menhirs, Les Fils de Teuhpu, etc.

Convergences culturelles avec la tenue d’un salon du livre libertaire qui proposera les ouvrages publiés par les Éditions CNT-RP, Libertalia, de nombreux livres d’occasion aux thèmes variés : romans, polars, science-fiction, littérature enfantine, sans oublier quelques raretés historiques du mouvement révolutionnaire.

Convergences éditoriales avec l’organisation d’un débat « Quelles références autogestionnaires d’hier à aujourd’hui ? » à l’occasion de la sortie du livre De l’autogestion, théories et pratiques aux Éditions CNT-RP, afin d’échanger, de confronter autour d’une question : l’autogestion est-elle uniquement un concept pour demain ou une problématique immédiate, ici et maintenant, dans les luttes, dans le syndicat, dans les organisations ?

Les 3, 4 et 5 mai, la Parole errante aura les couleurs rouge et noir de l’anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire, et sera un carrefour pour les luttes, les échanges, le débat, mais aussi la convivialité et la fête.

Au programme

Vendredi 3 mai

18 heures – les IWW : un syndicalisme international
Débat animé par des camarades de la CNT et Élisabeth des IWW, suivi d’un concert acoustique de Fred Alpi.

18 heures – Fonction publique
Projection de Services publics : la Poste, un drôle de pli puis débat avec des camarades postiers, de la fonction publique territoriale et de l’éducation.

20 heures – Concerts
Première ligne, DJ Malatesta, Drowning dog, Dubamix

Samedi 4 mai

10 h 30 – Projection de Tous au Larzac

12 h 30 – Films pour enfants

14 heures – Projection du film Le Grand Retournement puis débat avec le réalisateur Gérard Mordillat

15 heures – Quelles références autogestionnaires d’hier à aujourd’hui ?
Débat animé par des camarades de la CNT et de Solidaridad obrera (Espagne).

16 h 30 – Dramaturgie et militantisme
Intervention poétique d’Armand Gatti autour de son ouvrage Ce que chantent les arbres de Montreuil.

17 heures – Projection du documentaire La Révolte des machettes
sur la résistance victorieuse contre la construction d’un aéroport San Salvador Atenco (Mexique)

17 h 30 – Notre-Dame-des-Landes et San Salvador Atenco
Débat animé par Ignacio del Valle (Atenco), des camarades de la CNT Nantes et du collectif NDDL de Paris

17 h 30 – Débat autour de La Révolution française et nous animé par Claude Guillon (auteur de Notre patience est à bout. 1792-1793, les écrits des Enragé-e-s et préfacier de Bourgeois et bras-nus, Libertalia, 2013) et Éric Hazan (auteur d’Une histoire de la Révolution française, La Fabrique, 2012).

18 h 30 – Projection de Lorraine, cœur d’acier

18 h 30 – 25 ans après Ouvéa : résistances d’hier et d’aujourd’hui en Kanaky
Débat animé par des camarades de l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE)

19 heures – Concert
Resistencia d’Mexico, Bobby Sixkiller, Les Fils de Teuhpu, Sambuca Roots Coneccion

Dimanche 5 mai

10 h 30 – Projection d’Une histoire de la grève générale et de Grandpuits et petites victoires

12 h 30 – Films pour enfants

13 h 30 – Projection du documentaire La Saga des Conti en présence du réalisateur Jérôme Palteau et de Xavier Mathieu

14 heures – Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste
Débat animé par Grégory Chambat (auteur d’Instruire pour révolter, Fernand Pelloutier et l’éducation, vers une pédagogie d’action directe, de Pédagogie et révolution et membre du comité de rédaction de N’Autre école)

15 h 30 – Luttes syndicales et résistances internationales
Débat animé par Samir (délégué CNT-PSA à Metz-Borny), Sophie (People & baby), des camarades grecs de l’Union syndicale libertaire (ESE), Xavier Mathieu des Contis, des camarades de la CNT d’Orly (sous réserve).

15 h 30 – Projection du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde puis débat avec Pierre Rimbert et l’association Acrimed.

16 heures – Débat autour du livre Les Historiens de garde et la résurgence du roman national animé par William Blanc

17 heures – Débat autour des nouvelles extrêmes droites en Europe animé par Dominique Vidal et la commission antifasciste de la CNT-RP

18 h 30 – Concert
Joke, les Ramoneurs de menhirs

Salon du livre

Un espace qui accueillera une dizaine d’éditeurs pendant les trois jours. Le visiteur pourra déambuler à sa guise et découvrir divers ouvrages ainsi que de nombreux livres d’occasions, aux thèmes variés : romans, polars, science-fiction, littérature enfantine, sans oublier quelques raretés historiques du mouvement révolutionnaire...

Participants aux débats

• Gérard Mordillat
  • Pierre Rimbert
  • Armand Gatti
  • Dominique Vidal
  • Éric Hazan
  • Claude Guillon
  • Samir (délégué CNT-PSA Metz-Borny)
  • Xavier Mathieu
  • Ignacio del Valle
  • des camarades de l’ESE (Union syndicale libertaire, Grèce)
  • des camarades de l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE)
  • des camarades de Solidaridad obrera (Espagne).

L’entrée est à prix libre. Le festival CNT se déroulera les 3, 4 et 5 mai 2013 à partir de 18 heures le vendredi et de 10 heures les samedi et dimanche à La Parole errante, 9, rue François Debergue 93100 Montreuil, métro Croix-de-Chavaux.

Plus d’infos sur le site de la fête de l’URP (http://www.cnt-f.org/festival-cnt/) :

Festival de la CNT les 3, 4 et 5 mai 2013 à Montreuil

Auteur : Union régionale parisienne CNT
Publié le : 10 avril 2013

✚ Triptyque de la fête des syndicats CNT de la région parisienne des 3, 4 et 5 mai 2013
Télécharger le document (PDF - 1.6 Mio)
Voir le document

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Recevoir des infos de la CNT