Communiqués

  • Tous
  • 1er mai
  • Grève
  • Antifascisme
  • Répression antisyndicale
  • Sans-papiers et migrants
  • Autogestion
  • Section syndicale
  • Chômage
  • Précarité
  • Santé
  • Locaux syndicaux
  • Éducation
  • Violences policières
  • Intermittent du spectacle
  • La Nueve
  • Droit des salariés
  • Écologie
  • Loi travail
  • Fonction publique territoriale
  • Brochure
  • Fermer

People & Baby : 10 ans ça se fête, contre le patronat on n’oublie pas !

People & Baby : 10 ans ça se fête, contre le patronat on n’oublie pas ! Il y a 10 ans jour pour jour, la section CNT Petite enfance en lutte (...)

Yoann, tu seras toujours à nos côtés

Le 4 avril 2020 Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Sa disparition soudaine nous plonge toutes et tous dans un immense (...)

Face à la pandémie : solidarité et entraide : oui ; union sacrée : non

L’espèce humaine est confrontée à une pandémie qui frappe la plupart des populations du globe. Dans ces conditions nous tenons à rappeler que (...)

Coronavirus : soutien aux précaires !

La pandémie de Covid-19 qui frappe en ce moment l’ensemble de la planète oblige les industries de la presse, des médias, de la culture et du (...)

1871 - 2021, il y a 150 ans : la Commune de Paris

Les 23 et 24 janvier 2021 se tiendra un Colloque sur la Commune de Paris organisé par la CNT et la FA au Lycée autogéré de Paris. Le programme du (...)

Retraites : halte au hold-up !

C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons ! Le 10 décembre, on remet le couvert. TOUJOURS LES MÊMES ARGUMENTS ! TOUJOURS LES MÊMES (...)

Une histoire ubuesque de la section CNT-ESA

Cela fait plus de 4 ans que les camarades de la section CNT de l’École Spéciale d’Architecture ont été mis à la porte de leur lieu de travail pour un (...)

Soirée de soutien aux grévistes de l’éducation Paris le 14 juin au Shakirail à partir de 19h

Vous êtes attendus le 14 juin au Shakirail (72 rue Riquet Paris 18e, M° Marx Dormoy) à partir de 19h pour : Stalingrad Blues band, puis une (...)

Solidarité après l’agression à la librairie Publico

Une violente agression a touché un compagnon de la Fédération anarchiste, jeudi 2 mai, dans la librairie Publico, à Paris. Nous tenons à lui (...)

La monarchie espagnole - une institution dans la continuité du franquisme

Le 14 avril 1931 est proclamée en Espagne la Deuxième République. En 1936 le Frente Popular gagne les élections. Soutenu par certains secteurs de la (...)

Élection au CSE à la Rolse nettoyage

La Rolse Nettoyage : élection au CSE (Comité social et économique) La CNT de la Rolse Nettoyage existe depuis octobre 2015. La section syndicale (...)

20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance

Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance Après la condamnation de People & Baby, demandons des comptes au donneur d’ordres : la (...)

Souffrance au travail, burn-out, suicides : on n’oublie pas !

Réorganisations et pressions permanentes, délocalisations, changement des horaires au mépris de la vie personnelle. Résultat humain : stress, (...)

Appel à la grève du 9 octobre : une première étape

Réunis le jeudi 27 septembre 2018, les syndicats CNT de la Poste de la région parisienne ont pris la décision de participer à la journée de grève du (...)

De la maternelle à l’université : comment le gouvernement Macron organise le tri social

Maternelle Nous constatons cette année des suppressions massives de classes dans les écoles maternelles et ceci particulièrement dans les (...)

People & Baby : patron, par ici la monnaie !

Dans le très très long conflit opposant le syndicat CNT santé social à l’entreprise People and Baby nous vous donnons rdv vendredi 29 juin à la Cour (...)

Nouveau café syndical et revendicatif à Champigny

Ce jeudi 3 mai nous étions réunis devant la mairie de Champigny afin d’organiser un café syndical. Cette initiative a été mise place suite au refus de (...)

Contre Europacity et son monde : mobilisation festive le 27 mai sur les terres du triangle de Gonesse

Le contexte : le triangle de Gonesse est une plaine agricole parmi les terres les plus fertiles de France où l’on cultive des céréales sur une (...)

Retour sur la manifestation de soutien aux 67 licenciés de Sego

7 avril 2018 : manif dans Taverny en solidarité avec les 67 licenciés de l’imprimerie Sego Ce samedi 7 avril, la lutte de classe s’est invitée dans (...)

Solidarité avec les 67 licenciés de Sego à Taverny

Tous et toutes à la manifestation samedi 7 avril à 10 heures Des membres de l’UL CNT d’Argenteuil ont rencontré les employés de l’imprimerie SEGO, (...)

Discrimination syndicale : à nouveau condamnée, People & Baby refuse encore de payer !

Après avoir été condamnée aux prud’hommes en novembre 2017 pour discrimination syndicale, People & Baby a vu sa demande de suspension de (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 2

En ce deuxième jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93 soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93, la (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 1

Ce lundi 19 mars a été le 1er jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93, soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation (...)

Appel à la grève de l’intersyndicale éducation de Paris le 22 mars

Les organisations parisiennes SNUipp, SNUDI-FO, CGT Edu’Action, CNT STE appellent à la grève et à la manifestation du 22 mars avec les organisations (...)

Val-de-Marne : éducation en danger, mobilisons-nous !

La Nuit des écoles de Villejuif qui se déroulait à l’école maternelle Karl Marx s’est très bien passée, malgré l’opposition du maire. En effet, l’ordre (...)

Grève des précaires de l’Éducation le 5 avril 2018 : où en sommes nous ?

Depuis la rentrée 2016 nous, précaires de l’éducation nationale en Île-de-France, nous nous réunissons en assemblée ouverte afin de nous organiser (...)

Collège Politzer : la grève contre le délabrement des locaux

La grève a pris fin mais la lutte continue pour les enseignants et parents du collège Politzer de Bagnolet. Outre le contrôle des engagements du (...)

People & Baby condamnée, maintenant il faut payer !

#PatronParIciLaMonnaie Communiqué 15 janvier 2018 Sept ans après avoir bafoué la liberté syndicale, le code du travail, et orchestré avec la ville (...)

Soirée chaleureuse et festive en soutien à la section CNT de la Rolse nettoyage

Le 25 novembre 2017, la section Rolse nettoyage d’Etpics 94 organisait une soirée de solidarité ayant pour thème Regards croisés de femmes en lutte (...)

Victoire de la CNT : People & Baby condamnée pour discrimination syndicale !

Il y a sept ans, une section CNT entamait une lutte éprouvante pour dénoncer la privatisation de la Petite enfance entreprise par la ville de Paris (...)

En 2016, la précarité s’est étendue en France par l’augmentation du nombre de salarié.es détaché.es.

En 2016, la précarité s’est étendue en France par l’augmentation du nombre de salarié.es détaché.es. D’après la Direction générale du travail, le nombre (...)

Lutter contre la réforme du travail oui mais comment lutter ?

Depuis de longs mois, de nombreuses mobilisations sont organisées, avec des manifestations nationales ou locales, mais malgré ces initiatives il (...)

Le 11 novembre prochain, Macron a décidé de...

COMME-MORT QUI PEUT ! Le 11 novembre prochain, Macron a décidé de rendre hommage au briseur-de-grève et premier-flic-de-France Clemenceau. A (...)

Rolse : les salariées dernières roues du carrosse

Une heure travaillée = une heure payée : la lutte de la Rolse continue Toutes les heures de travail n’étaient pas payées. C’est pour ça que la (...)

Jeudi 12 octobre : la section CNT People & Baby en départage aux Prud’hommes

Les membres de la section CNT People & Baby passeront en départage aux Prud’hommes le jeudi 12 octobre. Nous vous invitons toutes et tous à (...)

Nouvelle section CNT à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, Seine-Saint-Denis

Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ? Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop (...)

Rendez-vous le 19 juin contre Macron et ses ordonnances

Le 19 juin, tou.te.s à l’Assemblée nationale contre Macron et ses ordonnances Le syndicat CNT STE 75 appelle à venir massivement au rassemblement (...)

Quand le rectorat de Créteil tue la pensée critique !

À Créteil, d’inquiétantes menaces d’annulation d’une formation sur l’intersectionnalité à destination des enseignant-es Dans l’académie de Créteil, une (...)

Ne nous lamentons pas, organisons-nous !

Camarades, Nous étions nombreux à nous retrouver pour ce 1er mai anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire. Notre cortège, comme chaque (...)

Communiqué de la CNT région parisienne suite au 1er mai 2017

Un 1er mai syndicaliste révolutionnaire : le rouge et noir de l’anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire Réunies place des Fêtes (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage 22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne La (...)

École spéciale d’architecture : la CNT gagne le premier round !

Retour sur l’affaire Le 9 avril 2015, prétextant des difficultés économiques, la direction de l’ESA a tenté de se débarrasser, avec l’aide de (...)

Contre la loi travail et son monde, notre seule arme est notre détermination

Une fois de plus, aujourd’hui, jeudi 15 septembre, l’État a voulu imposer aux manifestants parisiens l’humiliation d’une manif encadrée par un (...)

Compte-rendu du rassemblement de soutien aux postiers passant en conseil de discipline

Rassemblement du 9/08/2016 devant la DSCC de Cergy contre les sanctions envisagées à l’encontre de 3 agents d’Eragny Rassemblement du 9/08/2016 (...)

Festival CNT 2016 : le bilan

Des 80 ans de la révolution espagnole à la lutte contre la loi travail et son monde : d’hier à aujourd’hui l’autogestion et la lutte des classes Pour (...)

Diviser pour mieux régner : toujours la même stratégie

Diviser pour mieux régner, le vieil adage est d’une actualité totale. Nous ne distinguons pas entre bons ou mauvais manifestant-e-s. Nous ne voyons (...)

Necker : le caillassage de l’hôpital a commencé depuis longtemps

Le caillassage a commencé il y a bien longtemps à l’hôpital de manière plus sournoise, plus discrète, voilà un an qu’on lutte, qu’on a fait (...)

[J-7] Vidéo pour l’édition 2016 du Festival CNT

Cette année encore, l’Union régionale parisienne de la CNT organise son festival. Un peu décalé par rapport aux années précédentes, il se tiendra les (...)

Le droit de manifester directement remis en cause par l’État

Contrairement à ce qui se dit en boucle dans les grands médias, lors de la manifestation du 14 juin contre la loi travail, la violence n’est pas (...)

Le Medef agresse, les travailleurs trinquent : libérez notre camarade et l’Unedic

Mardi 7 juin, en début d’après-midi, pour protester contre le refus du Medef (et de son bras droit, la CFDT) de valider l’accord de branche spectacle (...)

La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?

La presse dans le coma, au propre comme au figuré ? Lors de la manifestation du jeudi 26 mai dernier, un journaliste indépendant, Romain D., a (...)

Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail !

Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail ! Contre le projet de loi (...)

Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible !

Communiqué de presse Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, (...)

Compte-rendu des manifestations du 1er mai 2016 à Paris

Un 1er mai de combat contre la loi travail Réunies place des Fêtes comme chaque année, plusieurs milliers de personnes ont défilé dès midi vers la (...)

Répression : coordonnons nos initiatives

Alors que le mouvement contre la loi travail continue avec des blocus, des manifestations, des occupations et des Nuit Debout, le gouvernement y (...)

Cérémonie en hommage à Manuel Lozano

Le jeudi 14 avril dernier se déroulait la cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage à Manuel Lozano [2] dans le XIXe au 34 rue des Bois, là où (...)

Communiqué à propos d’un policier portant un autocollant CNT lors de la manif du 9 avril

Fait à Paris, le mardi 12 avril 2016 Monsieur le Préfet, La photographie d’un agent de police, brassard au bras, prise le samedi 9 avril sur le (...)

Mobilisations du 5 avril en recul ? Le gouvernement veut se rassurer !

Les manifestations de ce 5 avril ont une fois de plus réuni énormément de monde. Il paraît que nous aurions été moins nombreux que lors des journées de (...)

Non à la répression contre Ryan ! Restons mobilisés contre la loi Travail !

Vendredi 1er avril suite à la mobilisation nationale du 31 mars, la cité Voltaire (Paris XIe) a été bloquée par les lycéen.ne.s. Suite à ce blocage, (...)

Après le 31 mars, la lutte contre la loi travail continue les 5 et 9 avril

Dans la continuité des mobilisations des 9, 17, 24 et 31 mars qui furent un succès pour le mouvement social et pour la CNT, deux autres journées de (...)

LBO : Wolters Kluwer France condamnée pour « manoeuvre frauduleuse »

Dans un arrêt rendu le 2 février 2016, la Cour d’appel de Versailles considère que la société Wolters Kluwer France et sa holding française se sont (...)

Etats, diplomates, industriels, banquiers... Ils ne sont pas la solution mais le problème

Une ouvrière morte d’un cancer lié à l’amiante, un viticulteur ayant une maladie causée par les pesticides, une famille obligée de stopper son activité (...)

People & Baby aux prud’hommes pour atteinte au droit syndical

Lundi 30 novembre prochain, les prud’hommes de Paris devront statuer sur une affaire emblématique à plusieurs titres. En effet, en mars 2010, (...)

Stop au réglement Dublin ! Enregistrement des demandes d’asile maintenant et pour tous !

Aujourd’hui, la priorité des exilés du bâtiment occupé de l’ancien lycée Jean Quarré, victimes de la défaillance des pouvoirs publics qui ne fournissent (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère (...)

Communiqué de soutien aux migrants et aux personnes poursuivies

Mardi 11 août 2015, LES migrant Es hébergéEs dans un centre d’hébergement d’Emmaüs rue Pernety , suite à une énième expulsion de la Halle Pajol, ont (...)

Une première victoire en demi-teinte... à l’Esa

Rappel de la situation : Le 9 avril 2015, la direction de l’ESA a annoncé le licenciement économique de neuf salarié-e-s de l’équipe administrative, (...)

ESA : derrière les murs, la barbarie journalière

L’École spéciale d’architecture, située au 254, boulevard Raspail, dans le 14e, est la plus vieille école privée d’architecture de France. Régie sous le (...)

Migrants : le PS ventile

Depuis des mois, un campement de réfugié-e-s s’était installé sous le métro aérien au pont de la Chapelle. Au-dessus des rails de la gare du Nord, (...)

La CNT mobilisée le 25 juin pour le retrait de la loi santé

Grève le 25 juin dans la santé et le social Lyon Manifestation à 11 heures, place d’Arsonval (métro Grange-Blanche) en face de l’hôpital (...)

Ferme des 1000 vaches : non à la répression antisyndicale

Le mercredi 28 mai 2014 au matin, une petite cinquantaine de paysan-ne-s, membres de la Confédération Paysanne, ont entrepris une action symbolique (...)

Argumentaciones, debates y encuentros, luchas sociales y sindicales marcan el éxito de esta 3a edición del Festival CNT

Salle comble au festival de la CNT pour Frédéric Lordon et Miguel Benasayag Por tercer año consecutivo, los sindicatos CNT de la región parisina (...)

Discussions, débats et rencontres, luttes sociales et syndicales marquent le succès de cette 3e édition du Festival CNT

Communiqué de presse Pour la troisième année consécutive, les syndicats CNT de la région parisienne ont organisé les 8, 9 et 10 mai derniers leur (...)

70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen

Le 5 mai dernier, au cimetière du Père-Lachaise, la CNT s’est jointe à la commémoration organisée par l’Association 24 Août 1944 pour célébrer le 70e (...)

Agression du cortège syndical par les fascistes de la LDJ le 1er mai

Communiqué de la CNT-RP À Paris, le 1er mai 2015, le cortège syndical a été agressé par la milice d’extrême droite de la Ligue de défense juive, comme (...)

Mobilisation de soutien de la CNT pour les salariés licenciés de l’école Spéciale d’Architecture

Un rassemblement à l’appel de la CNT Le 9 avril 2015, alors qu’ils défilaient avec leurs camarades contre la loi Macron, les membres de la section (...)

Le 33 rue des Vignoles aura un avenir

Le 33 rue des Vignoles aura un avenir C’est en tous cas ce qu’ont proclamé par leur présence les presque 500 personnes venues soutenir ce dimanche (...)

Le CPF enterre le DIF

Attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo

Nous, journalistes et travailleurs de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle, avons appris avec effroi l’attaque dont à été victime la (...)

Au douloureux temps des intempéries

En 1946, dans un temps ou la classe ouvrière tenait fermement le manche de la lutte de classe, le législateur, prenant en compte la spécificité de (...)

"MALL de la honte" - manifestation à Berlin le samedi 6 décembre

Depuis la semaine dernière, les ouvriers du bâtiment roumains du syndicat FAU et leurs soutiens ont tenu quotidiennement des piquets devant le (...)

L’esclavagisme détaché

Depuis une semaine, des travailleurs roumains sont en grève sur le chantier du Mall de Berlin [1] en allemagne. Non payés à la fin du chantier, ils (...)

L’archéologie préventive en danger : grève le 2 décembre

Ce 2 décembre, les archéologues de l’INRAP (institut nationale de recherches archéologiques préventives) et des SRA (services régionaux d’archéologie) (...)

Wolters Kluwer France : l’intersyndicale au TGI contre la direction

Jeudi 27 novembre à 14h20, l’intersyndicale de Wolters Kluwer France retrouvait sa direction devant le TGI de Nanterre. En cause, le montage (...)

Mort de Rémi Fraisse : les médias encore à côté de la plaque

Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une (...)

« Harmonisation », « rationalisation » et conflit social au Monde

Au Monde, le « virage numérique » s’accompagne d’un profond mouvement de restructuration. Alors qu’il est désormais clair que le journal papier (le « (...)

Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014

La CNT de la région parisienne s’est associée à la marche organisée par l’Association 24 août 1944 dans le but de commémorer l’entrée de la compagnie de (...)

Allocutions de l’Association du 24 août 1944

Allocution au square Hélène Boucher Il y a 70 ans, presque heure pour heure, l’avant garde de la 2e DB, lancée par Leclerc pour soutenir (...)

Décès d’Antonio Martin Bellido (1938-2014)

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Antonio Martin Bellido, ce dimanche 17 août. Antonio militait à la (...)

Rattrapage de la journée de pré-rentrée

Rattrapage de la journée de pré-rentrée : ils se foutent de notre gueule ! Avec le mois de juin, revient la question du « rattrapage » de la journée (...)

Le succès au rendez-vous pour le festival organisé par la CNT autour des luttes syndicales, sociales, politiques

Pour la deuxième année consécutive, les syndicats CNT de la région parisienne ont organisé les 2, 3 et 4 mai derniers leur festival à la Parole (...)

La CNT s’implante au Monde Interactif

Communiqué de presse : élections syndicales au Monde Interactif Les élections de la Délégation Unique du Personnel du Monde interactif, société qui (...)

Archéologie préventive au MCC : un affichage de façade !

Archéologie préventive au MCC : un affichage de façade ! Archéologie préventive au MCC : un affichage de façade ! Ce matin débutait pour 2 jours (17 (...)

Orange : une nette victoire de la CNT

Élections des délégués du personnel au comité d’établissement de la direction d’orange Île-de-France Le candidat présenté par le syndicat CNT-PTT-PARIS a (...)

Appel au rassemblement contre les réorganisations des PTT et la répression antisyndicale dans le 92

Rassemblement à Nanterre à partir de 13h30, vendredi 4 avril devant la DOTC du 92, 3 Bd du Levant, RER A Nanterre ville. Action dans le (...)

Parents - Élèves - Enseignants : tous ensemble pour un même droit à l’éducation

Les enseignants du LP Jean Moulin (Rosny-sous-bois) ont alerté l’inspection académique et le Rectorat depuis plus de 3 mois au sujet des conditions (...)

Un millier de personnes étaient dans la rue pour défendre le "33 rue des vignoles"

Ce samedi 15 mars 2014, plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues du 20e arrondissement pour la sauvegarde du “33 rue des Vignoles”, (...)

Manifestation le 15 mars pour le Paris populaire et la défense du 33 rue des Vignoles

Le 33 rue des Vignoles, espace syndical, associatif et artistique, ouvert sur le quartier populaire du 20e arrondissement, Avron, Buzenval, Place (...)

Négociations à l’Unedic : le travail n’est pas un coût, le chômage n’est pas un délit

Nous, travailleur.se.s autonomes, co-entrepreneur.e.s de nos entreprises coopératives, artisan.e.s, paysan.ne.s, artistes et technicien.ne.s du (...)

Le Paris populaire veut vivre : manifestation le 15 mars

Affiche manifestation Paris populaire, 15 mars 2014.jpg Le 33 rue des Vignoles, local de la CNT, de l’Association Flamenco en France, d’artistes (...)

Appel pour la défense du 33 rue des Vignoles et la création d’un comité de soutien

Le 33 rue des Vignoles, siège des locaux de la CNT, mais aussi espace occupé par des artistes et l’Association Flamenco en France, un artisan, lieu (...)

Non aux expulsions au 33 rue des vignoles

Nous, brancardiers, maçons, instituteurs, manœuvres, aides-soignants, caristes, éducateurs, métallurgistes, architectes, techniciens, journalistes, (...)

De la lutte en milieu urbain

Après-midi de rencontre et de débat autour des questions urbaines samedi 16 novembre 2013 à partir de 14 heures Entrée : prix libre Venez participer (...)

Non à la criminalisation du mouvement syndical !

En 2010, des salariés de Téléperformance se révoltent contre un Plan de fermeture de quatre sites, avec suppression de 600 emplois. Plus de trois (...)

Cultures et luttes sociales... pimentez votre week-end !

Vendredi 11 octobre à 19 heures : Débat avec Nicolas Castel autour de son livre La Retraite des syndicats Nicolas Castel, sociologue, est (...)

Projection du film "Ne vivons plus comme des esclaves"

Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves, un film de YANNIS YOULOUNTAS - 2013 (version française) suivie d’un débat avec le réalisateur (...)

Chantier de rénovation du 33 rue des Vignoles à Paris (juillet 2013)

Les syndicats de l’Union régionale parisienne CNT ont lancé une souscription pour financer la réhabilitation de son local, situé au 33, rue des (...)

Trois ans après : patrons voyous, on est toujours debout !

Tract People and Baby - 3 juillet 2013 Le 1er mars 2010, cinq salariées d’une halte­-garderie, anciennement associative, reprise en gestion par (...)

Nihiliste, moi ? Jamais.

La mort de Clément Méric nous a touchés. Comme la majorité de la société française, certainement. Chez nous comme dans la plupart des organisations (...)

Notre antifascisme

Antifasciste, antiraciste, oui… … mais aussi anticapitaliste, autogestionnaire et internationaliste ! Si nous ne lâcherons rien face à l’extrême (...)

Week-end antifasciste les 28, 29 et 30 juin

Au programme vendredi 28 juin - 20 h 30 Dubamix (Dub militant ) Attack on babylon (Sound system reggae, ska, rocksteady) samedi 29 juin - 13 (...)

Impressions rouge et noir du festival CNT

Ce mois de mai aura vu la CNT se mobiliser pour l’organisation de son festival à la Parole errante, à Montreuil. Ces trois jours de projections, (...)

SOIRÉE DE SOUTIEN POUR LES LOCAUX DE LA CNT

DIMANCHE 09 JUIN - 17H. SOIRÉE DE SOUTIEN POUR LES LOCAUX DE LA CNT « Pour le droit à la ville des classes populaires. Défendons le 33, local (...)

Fête de la CNT région parisienne Les 3, 4 et 5 mai 2013 à La Parole errante (Montreuil)

Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de (...)

Appel : Manif du 1er Mai à Marne-la-Vallée (11 heures RER Noisy-Champs)

RDV 11h : Dalle du Champy à Noisy-le-Grand (93) RER Noisy-Champs (sortie coté champy) Your browser does not support the video tag. (...)

Grève illimitée dans les cinémas Gaumont-Pathé du 30 mars au 30 avril

Paris, le 27 mars 2013. Communiqué de presse Le 30 avril 2013, les 230 opérateurs projectionnistes des cinémas Gaumont-Pathé devront s’être (...)

Fête de la CNT région parisienne Les 3, 4 et 5 mai 2013 à La Parole errante (Montreuil)

Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de (...)

Journée « Mémoires de l’exil »

Au programme : 11h30 - Projection de Silencis Février 1939, la révolution espagnole touche à sa fin. 500 000 personnes franchissent la frontière, (...)

Tension à OFS WFS (94) ou quand le patronat venu d’outre-manche, nous offre des luttes victorieuses à répétition

OFS pour Orly Flight Service, filiale de la société américaine WFS (leader mondial des services aéroportuaires) ne s’embarrasse pas avec le droit (...)

Avis à la population Eaubonne-Franconville : distribution postale en danger !

Basta n°4 Bulletin des syndicats CNT du Val-d’Oise L’Union départementale CNT 95 a choisi de s’adresser aux habitants d’Eaubonne et Franconville (...)

En 2012 nous avons collectivement marqué un essai en 2013 il s’agit de le transformer !!

En ce début d’année 2013, et comme nous nous y sommes engagés auprès des souscripteurs qui ont répondu positivement à notre appel, il n’est pas inutile (...)

Liquidation judiciaire Impact Médecine 71 licenciements. Action devant les banques responsables

Tract banques Impact Médecine Documents IM Communiqué de presse Jeudi 13 décembre 2012 : des salariés licenciés d’Impact médecine manifestent (...)

Manifestation contre le chômage et la précarité à Paris le 1er décembre

D’autres rassemblements sont prévus : Bordeaux : le 1er décembre, place de la Victoire à partir de 14 h 30 ; Nancy : le 1er (...)

[UR-RP] Suivi de la campagne de souscription pour le 33

SOUSCRIPTION : MAINTENIR LE CAP CAMPAGNE PERMANENTE DE SOUSCRIPTION POUR LA DÉFENSE ET LA RÉNOVATION DES LOCAUX DU 33 RUE DES VIGNOLES À PARIS. La (...)

[UR-RP] Élections TPE : « bureau de vote combatif et festif »

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/52345528" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen (...)

Wolters Kluwer France : la finance devant la justice !

Les organisations syndicales ont assigné en juin 2012 la direction de WKF au tribunal de grande instance de Nanterre pour réclamer le retour de la (...)

Campagne "dites 33 !"

DITES « 33 » ET SOUSCRIVEZ MAINTENANT !

Suivi de la campagne "Dites 33 !"

DITES « 33 » ET SOUSCRIVEZ MAINTENANT !

[77] 1er mai : Nous ne paierons pas leur Crise

Cliquez sur l’image pour télécharger le trat unitaire au format pdf ....................... La crise que nous subissons, nous la payons (...)

SOLIDARITE AVEC LA GREVE DES SALARIES DU CENTRE D’APPELS CALL CENTER FREE A CASABLANCA

En premier lieu, les grévistes de cette filiale de Free qui comptent 1700 personnes, luttent contre 175 licenciements abusifs. (...)

Fête du livre libertaire

Les éditions CNT Région parisienne organisent une Fête du livre libertaire le samedi 7 avril 2012 Au local parisien de la CNT : 33, rue des (...)

Cinémas Gaumont Pathé : préavis de grève reconductible du 3 mars au 1er juin

Projection numérique et emplois virtuels Le remplacement de l’argentique par le numérique, dans un souci d’optimisation de la rentabilité entraine, (...)

Occupation du Pôle Emploi de Noisy le Grand (93)

Une permanence syndicale sauvage s’est organisée à l’intérieur des locaux permettant d’échanger autour d’un café avec les chômeurs présents, de les (...)

DITES « 33 » ET SOUSCRIVEZ MAINTENANT !

Nous nous adressons donc à ceux pour lesquels le « 33 » représente à la fois un acquis et un lieu historique du mouvement ouvrier et, en même temps (...)

Rassemblement de solidarité avec Jens, licencié de Centrapel

Jens, militant du syndicat CNT-PTT de Paris, par ailleurs Conseiller du Salarié, agent de Centrapel à Paris est aujourd’hui licencié sur la base (...)

Défendons nos libertés contre l’ordre moral

Epaulé par des groupes violents, racistes, antisémites et hostiles aux musulman-e-s comme le GUD, le Renouveau français ou l’Action française, il (...)

Police Emploi ça suffit !

Durant près de six heures une trentaine de syndicalistes ont bloqué la machine à radier et à contrôler pour régler deux dossiers d’usagers en (...)

APPEL A LA GREVE de la CNT SANTE SOCIAL RP

La logique infernale en cours au Pôle emploi nous concerne tous. Le contrôle social et le flicage qui sévit dans le secteur de l’insertion (...)

[Presse] Abrogation du protocole d’étape pigistes !

Mêmes droits pour tous les journalistes ! Abrogation du protocole d’étape pigistes ! À tous les journalistes, Le 24 mars dernier, la cour d’appel (...)

[Wolters Kluwer France] La mobilisation a payé, elle devra payer encore !

Le contexte de ces derniers mois, et notamment autour des réunions de NAO débutées en juin, rendait plus que nécessaire cette mobilisation : • Des (...)

Temps partiel : pas de régression des droits !

Cette disposition, sous couvert d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés à temps partiel en accordant à ceux-ci la possibilité d’augmenter (...)

[Presse] Grève à Wolters Kluwer France, mercredi 06 juillet

• Des augmentations salariales minimalistes : après une année de gel des salaires en 2009 – année de mise en œuvre d’un plan social portant sur plus de (...)

Double Camouflet pour Centrapel en une semaine !

En agissant ainsi, Centrapel pensait régler définitivement le problème avec notre syndicat naissant. Il est bien évident que la CNT n’allait pas (...)

Expulsion des Tunisiens : Guéant se félicite, Delanöé se justifie

Violence qui s’était déjà exercée à plusieurs reprises par des intimidations près du local où logeait les Tunisiens et dans les métros alentours où, (...)

[Paris] 1er mai : Rdv et tract de l’UR-RP

Depuis 2009, nous payons les conséquences de la crise des requins de la finance. L’argent public a servi à renflouer les banques, qui demandent (...)

Section CNT People and Baby

Tout d’abord, en fin d’année 2010, les élections professionnelles (CE et DP) à People and Baby ont vu une liste CNT-CGT remporter quelques 26% des (...)

A peine syndiqués, déjà licenciés...

Dans sa lancée et la volonté d’en finir avec la présence de la CNT dans l’établissement, elle n’hésite pas à convoquer cette fois-ci Jens Thys, le (...)

[77] PERMANENCE SYNDICALE UL CNT CHELLES & MLV

Dans un premier temps, nous animons une permanence syndicale hebdomadaire ouverte aux salariés du public, du privé, aux précaires et aux chômeurs. (...)

Décès de notre camarade Jean-Luc Roubier

Jean-Luc prenant son premier mandat au CS ............ Tu nous a porté, on pense à toi et bises à PP. CNT Éducation RP ............ Texte du (...)

11 NOVEMBRE 2010 NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS

C’est place de l’Alma, où le peuple vient parfois honorer la mémoire d’une princesse défunte, et tout près d’un zouave qui devrait bien plus souvent (...)

11 NOVEMBRE 2010 : OU SONT LES DERNIERS POILUS ?

Alors que les derniers témoins des atrocités de la guerre de 14/18 ont maintenant disparu, qui pourra encore parler des morts dans la boue, des (...)

Occupation symbolique CNT-Solidaires du siège de Malakoff Médéric

L’explication est assez simple : Malakoff Médéric, dirigée – est-ce un hasard ? – par Guillaume Sarkozy, frère aîné du président des riches, a déjà (...)

Fin de l’occupation du siège de People and Baby : c’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

Depuis le 2 mars 2010, la section CNT-People and Baby de la halte-garderie Giono (13e arrondissement) lutte pour la réintégration des cinq (...)

Petite enfance/People and Baby : 5e jour d’occupation

Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés (...)

Petite enfance/People and Baby : 3e jour d’occupation et manifestations petite enfance

Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés (...)

People and Baby : deuxième jour d’occupation du siège

Depuis hier, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés et (...)

People and Baby : quand le patron refuse la discussion , les salariés répondent par l’occupation

Le 2 mars 2010, suite à une journée de grève des salariés de la halte-garderie Giono (13e arrondissement de Paris), à l’appel de la section syndicale (...)

Des vigiles comme solution éducative à la protection judiciaire de la jeunesse de Seine-Saint-Denis

En novembre dernier, Francis Monge, directeur territorial de la PJJ de Seine-Saint-Denis avait émis l’idée d’introduire des vigiles dans les foyers (...)

Le 9 Mai : Riposte sociale antifasciste !

Depuis de trop nombreuses années, l’extrême droite radicale parisienne tente, avec plus ou moins de succès, de se réunir le 9 mai dans les rues de (...)

People and Baby : occupation de la halte-garderie Giono par les parents et salariés

Depuis ce mercredi 14 avril au matin, des parents et les salariées occupent la halte-garderie Giono, Paris 13e, gérée par People and Baby. Ils (...)

Des vigiles dans les foyers ! Et pourquoi pas des foyers dans les commissariats ? ?

Des vigiles dans les foyers ! Et pourquoi pas des foyers dans les commissariats ? Lors du dernier collège de direction de la protection (...)

LES VENDEURS RELAY N’ENCAISSERONT PAS SANS RESISTER !

Après avoir annoncé récemment un partenariat avec le groupe MONTCEAU FLEURS afin de diffuser les produits de ce groupe dans les points de vente des (...)

[CNT Equipement] Fonction Publique : sois mobile ou dégage... !!!

La CNT Équipement dénonce le « projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction Publique » devant être examiné à (...)

28 juin 2009 : Solidarité syndicale avec Stéphane CNT - SUBTP

Cela fait maintenant 6 mois que notre camarade a été mis à la porte par son employeur sans scrupule et au ordres de Bouygues ! Et autant de temps (...)

La grève s’étend chez Wolters Kluwer France

Après le succès du rassemblement « sifflets et casseroles » d’hier après-midi sur le parvis de Wolters Kluwer France (Liaisons, Lamy, AFL, Dalian, (...)

Wolters Kluwer France : une semaine d’action pour sauver les emplois

Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC CFTC, CGT, CNT et SNJ de Wolters Kluwer France (Liaisons, Lamy, AFL, Dalian , LSG, etc.) refusent le (...)

Salariés de la presse et des médias : unis contre la casse sociale !

La crise économique est aujourd’hui le prétexte idéal des patrons pour accentuer cette destruction des entreprises de presse et médias ainsi que pour (...)

[Wolters Kluwer France] licenciements boursiers chez un éditeur de droit sociaL

Intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CFTC-CGT-CNT-FO-SNJ Wolters Kluwer France : licenciements boursiers chez un éditeur de droit sociaL Mardi 2 juin (...)

Manifestation des antifascistes radicaux à Paris

communiqué unitaire de : SCALP-REFLEX Paris, de la CNT, Alternative Libertaire, Fédération Anarchiste, NPA, RLF-MLV, MQJS. Manifestation des (...)

Week-end Antifasciste : Hommage à la Résistance

A l’heure où la crise risque d’engendrer une poussée de l’extrême droite partout en Europe, à une période où les acquis sociaux du Conseil National de la (...)

[Union Régionale Parisienne] Le 1er mai, chassons les prédateurs !

Après des mois de mensonges des crétins estampillés « spécialistes », payés pour ne pas employer les mots « crise », « récession », « Grande Dépression (...)

Inauguration de la buvette syndicale du SUB-TP RP le 10 janvier 2009

A partir du 10 janvier, le Syndicat Unifié du Bâtiment et des Travaux Publics de la CNT (RP) inaugure la buvette syndicale du samedi matin (9h – (...)

ANPE-ASSEDIC EN GREVE DES LE 5 JANVIER 2009

Le 19 décembre 2008, l’intersyndicale CGT ANPE/ASSEDIC, FO ANPE/ASSEDIC, FSU, SNAP (ex CFTC ANPE) et SUD a rejoint les positions réclamées (...)

[Santé social RP] EMISSION SPECIALE : Les prud’hommes

L’émission est dispo ici : http://media.radio-libertaire.org/p... Le Monde merveilleux du travail : L’émission du syndicat CNT santé social et (...)

Terrorisme ou terreur d’État ?

Communiqué de presse Le 11 novembre, 150 policiers, dont beaucoup appartenaient aux brigades antiterroristes, envahissaient un village de (...)

[STP 77] "hold-up" financier : rendez-nous notre pognon !

Courant Octobre/Novembre 2008, une soixantaine de milliards d’Euros immédiatement disponibles pour éponger les dégâts causés par les spéculations (...)

[CNT int31 - SIPM] Soutenons les salarié-e-s de Milan presse et éditions

La crise économique, dont on nous rabat les oreilles, touche tous les secteurs professionnels et les plans de licenciements se multiplient. Les (...)

[UL-5/13]N’oublions pas le 150, bd Vincent Auriol ! Solidarité !

25 septembre… 17 octobre 2008 Plus de 3 semaines après la première expulsion. N’oublions pas le 150, bd Vincent Auriol ! Solidarité ! 44 familles (...)

Solidarité avec Romain contre la répression d’Etat !

En février dernier, notre camarade Romain était condamné à 800 euros d’amende et un euro de dommages & intérêts pour outrage à autorité publique. En (...)

[UL CNT 5e/13e] Non à l’expulsion - sanction de la MECI !

Les expulsés, (environ un tiers des habitants) ont été forcé par la police de monter dans des cars, pour des hôtels surtout en banlieue et grande (...)

La Griffe du social n°14 - Juin 2008

La Griffe du social n°14 - Juin 2008 Sommaire : Délit d’aide au séjour irrégulier : une garantie pour les travailleurs sociaux mais pas pour le (...)

Régularisation de tous les travailleurs sans papiers
Seule la lutte paie !

Depuis le 15 avril, à l’appel de leurs organisations syndicales - CGT, CNT et Solidaires - et des associations de soutiens aux immigrés, plusieurs (...)

[URP] Ne battons pas en retraite‭ !

Le‭ ‬28‭ ‬avril,‭ ‬X.‭ ‬Bertrand,‭ ‬ministre du travail,‭ ‬accompagné du secrétaire d’État chargé de l’emploi et du secrétaire d’État chargé de la Fonction (...)

Un coup contre un est un coup contre tous

La réquisition d’un bâtiment au 5-7 rue Raspail à Montreuil (93) a eu lieu le 24 novembre 2007 par le Dalas (Droit Au Logement Autogéré et Social ). (...)

Gratification des stagiaires en travail social

Fédération CNT santé social & collectivités territoriales 33 rue des Vignoles 75020 Paris Tel : 06 28 33 42 43 Courriel : (...)

[Paris] Travailleurs sociaux en formation : manifestation le 30 avril 2008 à 13h00 place Denfert Rochereau

Le décret du 31 janvier 2008 concernant la gratification des stages des travailleurs sociaux en formation a soulevé de nombreuses question (...)

Le gouvernement recule, la lutte doit continuer !

Le 22 avril 2008 La nouvelle est tombée hier soir, à la sortie d’une réunion de négociation au Ministère Hortefeux : devant l’ampleur du mouvement de (...)

[Paris] Gratification des stagiaires en travail social

Rassemblement le 3 avril devant la DGAS Le décret du 31 janvier 2008 impose la gratification des stages de plus de 3 mois pour les travailleurs (...)

Gratification des stagiaires en travail social

GRATIFICATON DES STAGIAIRES EN TRAVAIL SOCIAL Si le principe de la gratification des stagiaires en travail social constitue une réelle avancée, (...)

[Paris] Contre les prisons pour mineurs

Contre l’ouverture de la prison pour mineurs de Porcheville La loi d’orientation et de programmation de la justice de septembre 2002 (dite loi (...)
Charger plus d'articles