• Tous
  • Précarité
  • Loi travail
  • Fermer

Quand le rectorat de Créteil tue la pensée critique !

À Créteil, d’inquiétantes menaces d’annulation d’une formation sur l’intersectionnalité à destination des enseignant-es
Dans l’académie de Créteil, une formation sur l’intersectionnalité proposée aux enseignant-es dans le cadre de journées d’études est menacée d’annulation par la direction de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et du rectorat. Ces deux journées d’études prévues les 18 et 19 mai visent à « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation », en analysant le (...)

Ne nous lamentons pas, organisons-nous !

Camarades,
Nous étions nombreux à nous retrouver pour ce 1er mai anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire. Notre cortège, comme chaque année, a porté des valeurs autogestionnaires, d’égalité et de solidarité entre les individus et les peuples. Nous devons continuer à faire vivre ces valeurs, après ce 1er mai, autour de nous et sur notre lieu de travail. Nous rassembler autour de notre projet révolutionnaire pour faire face aux agressions capitalistes, qui font de nos vies une valeur (...)

Communiqué de la CNT région parisienne suite au 1er mai 2017

Un 1er mai syndicaliste révolutionnaire :
le rouge et noir de l’anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire
Réunies place des Fêtes comme chaque année, plusieurs milliers de personnes ont défilé dès midi avec les organisations libertaires vers la place de la République, puis jusqu’à la place de la Nation pour un 1er Mai anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire. Alors que la veille et l’avant-veille, le parcours avait été recouvert d’affiches de la CNT revendiquant la lutte (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage
22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Échanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la représentante de (...)

École spéciale d’architecture : la CNT gagne le premier round !

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que les membres de la section syndicale CNT de l’École spéciale d’architecture luttent avec l’aide de leurs camarades du syndicat afin de retrouver leur emploi après la vague de licenciements qui les a touchés.
Le 9 avril 2015, prétextant des difficultés économiques, la direction de l’ESA a tenté de se débarrasser, avec l’aide de l’extrême droite radicale, de l’ensemble de la section syndicale CNT qui contestait les mauvaises conditions de (...)

Contre la loi travail et son monde, notre seule arme est notre détermination

Une fois de plus, aujourd’hui, jeudi 15 septembre, l’État a voulu imposer aux manifestants parisiens l’humiliation d’une manif encadrée par un dispositif policier hors norme, et des fouilles individuelles systématiques des manifestants.
La CNT région parisienne avait fait le choix d’appeler à la grève et de participer à cette manifestation contre la loi travail, mais de refuser de manifester en étant fouillés un par un.
Nous sommes donc arrivés groupés et nous avons exigé d’entrer sur la place de la (...)

Compte-rendu du rassemblement de soutien aux postiers passant en conseil de discipline

Rassemblement du 9/08/2016 devant la DSCC de Cergy contre les sanctions envisagées à l’encontre de 3 agents d’Eragny
À l’appel des syndicats SUD et CNT, un rassemblement a eu lieu le mardi 9 août 2016 alors que se tenait le conseil de discipline traitant des sanctions demandées à l’encontre de 3 agents d’Eragny. À l’issue du Conseil il ressort que 2 demandes de licenciements sont maintenues, la
décision définitive sera prise dans un délai d’un mois.
Malgré la période estivale nous avons pu (...)

Festival CNT 2016 : le bilan

Des 80 ans de la révolution espagnole à la lutte contre la loi travail et son monde : d’hier à aujourd’hui l’autogestion et la lutte des classes
Pour la quatrième année consécutive, les syndicats CNT de la région parisienne ont organisé les 24, 25 et 26 juin derniers leur festival à la Parole errante, à Montreuil, en soutien aux luttes menées par la CNT.
Cette année, l’événement revêtait un caractère particulier du fait de l’anniversaire de la révolution espagnole de 1936 et du mouvement (...)

Diviser pour mieux régner : toujours la même stratégie

150 personnes se sont rassemblées place de la République samedi 18 juin, un mois jour pour jour après la vague d’arrestations qui a touché 6 puis 5 militants accusés d’avoir participé à l’incendie contre une voiture de police le 18 mai à Paris. Mis en examen pour "tentative d’homicide volontaire, destruction et violences en bande organisée", ils et elles risquent plusieurs années d’emprisonnement alors que leur jugement relève des assises. Trois d’entre elles/eux sont en détention préventive.
C’est en (...)

Charger plus d'articles