Festival CNT les 24, 25 et 26 juin 2016 à la Parole errante, Montreuil

**Vendredi 24 juin

Le Maniement des larmes – pièce de théâtre
18 heures - 20 heures

« Le Maniement des Larmes » est le troisième volet de la trilogie BLEU - BLANC - ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à « l’a-démocratie » française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement… Le 8 mai 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat provoque la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des Constructions Navales de Cherbourg.

Contre l’hydre capitaliste, résistance à la violence d’État
18 heures - 19 h 30

Débat avec Jérôme Baschet, Mathieu Rigouste, le CSPCL, Paris Ayotzinapa et cadecol dans le cadre du séminaire « La pensée critique face à l’hydre capitaliste » initié par les zapatistes.

Rencontre avec Olivier Pinalie, auteur de Chroniques d’un jardin solidaire, une aventure humaine et botanique
18 heures - 19 heures

Concert avec Inner Terrestrials, The Angry Cats et hommage à Schultz
à partir de 20 heures

**Samedi 25 juin

Projection-débat autour de L’ordre et la morale
11 heures - 14 h 30
Débat avec Mina Kherfi (représentante de l’USTKE en France) et Iab Lapacas (acteur du film et militant kanak)

Lire ou mourir
12 h 30 min - 14 heures

Débat sur L’Assassinat des livre par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde avec Patrick Marcolini, Bastien (libraire). Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l’ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du Web, géants de l’électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes œuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier » qui fait figure de fossile à l’heure où la culture numérique s’impose partout.

Rendre visible la révolution sociale : débat sur les révolutions du XIXe siècle
13 heures - 14 h 30

Débat avec Samuel Hayat et Michèle Riot-Sarcey autour de la visibilité de la révolution sociale.

Les cent ans de la révolution irlandaise
14 heures - 15 h 30

Débat sur les cent ans de la révolution irlandaise avec Julie Duchatel traductrice de Bobby sands jusqu’au bout de Denis O’Hearn, aux éditions Epervier.
Le 5 mai 1981, Margaret Tatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d’Irlande du Nord et membre de l’IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils.

Littérature prolétarienne et parole ouvrière
14 h 30 - 16 heures

Débat sur la Littérature prolétarienne et la parole ouvrière avec Thierry Maricourt, Raphaële Perret, Thierry Maricourt est un écrivain et historien libertaire, antimilitariste. Auteur d’ouvrages de références, tels que l’Histoire de la littérature libertaire en France ou le Dictionnaire des auteurs prolétariens, il est également poète et auteur de romans. Raphaële Perret est l’auteur de Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans. Paroles ouvrières de canuts paru aux Éditions CNT-RP.

La Parole errante demain
15 heures - 16 heures

Quelles luttes face à la menace de fermeture du lieu par le conseil générale du 93 fin août ?

Soutien à la campagne BDS : liberté pour la Palestine !
15 h 30 min - 17 heures

Débat autour de la campagne Boycott Desinvestissment Sanction avec Riya Hassan (coordinatrice pour l’europe du BNC), Imen Habib (BDS-France), Yousef Habache (Health Work Committee, Comité pour le Développemeent et le Patrimoine et membre du Pngo) et Emmeline Fagot (UJFP).

La CNT sur tous les fronts
16 heures - 17 h 30

La CNT sur tous les fronts, développement syndical en entreprise et luttes interprofessionnelles (loi travail, état d’urgence, assurance chômage, etc.), avec les sections syndicales de l’ESA, du Monde, de Rolls Nettoyage, de La Poste, de WKF, de People and Baby et la CNT Lille.

Hommage à Clément Méric et Pavlos Fissas, antifascistes assassinés
16 h 30 min - 18 h 30

Projection du film Acta non verba de Hazem suivie d’un débat en présence du réalisateur, du Comité pour Clément, de La Horde et, sous réserve, d’un ami de Pavlos Fyssas.

Technocritiques : histoire des résistances au « progrès » technique
17 heures - 18 h 30

Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets.

Cerveau augmenté, homme diminué avec Miguel Benasayag
17 h 30 - 19 heures

Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu’il en est arrivé à prendre comme objet d’étude... lui-même. Et la connaissance du fonctionnement du cerveau en lui-même ébranle profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageables pour certains la perspective d’améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses "défauts" : le rêve d’un cerveau "parfait" semble à portée.

Nature humaine et anarchie : la pensée de Pierre Kropotkine
18 h 30 - 20 heures

Discussion avec Renaud Garcia sur la pensée kropotkinienne. L’étude des bases biologiques de l’anarchisme kropotkinien est une invitation à faire pièce à tout discours qui cautionnerait l’injustice sociale au nom de traits prétendument immuables de la nature humaine. Pour Kropotkine, l’entraide est un facteur de l’évolution autant sinon plus important que la compétition. Renaud Garcia enseigne la philosophie au lycée et s’efforce d’appliquer le principe du refus de parvenir.

Kazova, usine autogérée en Turquie
18 h 30 - 20 heures

La Coopérative de Textile Özgür Kazova est un des plus importants héritages de la Résistance du Parc Gezi de Taksim, en mai - juin 2013. Notre combat, qui a démarré le 27 février, s’est d’abord transformé en une usine d’occupation et par la suite en une coopérative. Nous sommes convaincus que notre coopérative deviendra une des écoles de la société égalitaire et sans employeur. Depuis la date du 17 novembre 2014, nous produisons des pulls sans employeur.

Concerts avec Tarace Boulba, La Canaille et DJ set avec Viktor Coup ?K Vs. Madj
20 heures - 23 heures

**Dimanche 26 juin

Débat avec Christophe Darmangeat sur l’essence du profit
11 h 30 - 13 heures

Docteur en économie, Christophe Darmangeat enseigne depuis 1992 à l’Université Paris 7 Diderot. Il s’est intéressé depuis plusieurs années aux sociétés primitives, en s’efforçant en particulier d’actualiser les raisonnements marxistes à la lumière des progrès des connaissances dans ce domaine depuis un siècle.

Pour en finir avec la dictature de la valeur
12 h 30 - 14 heures

Familier des auteurs de l’École de Francfort, Anselme Jappe tente dans ses écrits de renouveler la théorie critique par une nouvelle lecture de l’œuvre de Karl Marx, au sein du courant de la « Nouvelle critique de la valeur » (la « wertkritik » en Allemagne) dont le principal théoricien est Robert Kurz. Cette critique est élaborée depuis 1986/87 dans les revues allemandes Krisis et Exit !. Par certains endroits, la critique de la valeur converge parfois avec certains…

Polar et politique
13 heures - 14 h 30

Débat sur le polar et la politique avec Marin Ledun, Dominique Manotti, Christian Roux et Patrick Pécherot.

Retour sur deux visions de l’éducation à la révolte libertaire à travers le cinéma
13 heures - 15 heures

Nosotros somos asi de Valentin R. Gonzalez (1936) En Espagne, au milieu des années 30, un groupe d’enfants a pour habitude de se réunir chez un de leurs camarades, le jeune Pépito, pour faire la fête, chanter, danser et dire des vers. Bientôt, en cette période de grands troubles politiques, une terrible guerre civile survient, qui met fin provisoirement aux rencontres de la joyeuse bande. Mais le père d’Alberto, un des gamins, est arrêté. Toute la troupe décide se liguer…

Refuser de parvenir : idées et pratiques
14 heures - 15 heures

Nous vivons aujourd’hui sous l’injonction de la réussite. Réussir, c’est rentrer corps et âme dans la compétition pour se hisser au-dessus des autres. Certain.es, pourtant, refusent de gravir les échelons et de se compromettre avec le pouvoir. Le refus de parvenir a été et reste largement pratiqué et discuté au sein du mouvement anarchiste, depuis Michel Bakounine, Élisée Reclus et Emma Goldman jusque dans les luttes actuelles, en passant par les syndicalistes révolutionnaires. Ce recueil, qui compile contributions originales, entretiens…

La vie d’un déserteur libertaire
14 h 30 - 15 h 30

Présentation des Mémoires d’Eugène Cotte, Je n’irai pas. Eugène Cotte, jeune soldat blessé lors de la première Guerre mondial écrit ses mémoires sur son lit d’hôpital, et le panorama est saisissant : l’enfance bigote sur une terre ingrate ; l’adolescence ballotée de ferme en ferme ; l’éveil de la conscience, la rencontre avec des militants anarchistes paysans ; l’insoumission et le chemin de l’exil ; la condition ouvrière puis l’arrestation, la prison, la vie militaire et enfin, la guerre.

Rojava, une expérience autogestionnaire
15 h 30 - 17 heures

Débat avec des représentant.e.s du Conseil démocratique kurde en France et du Mouvement international des femmes kurdes

Projection sur la lutte du peuple sahraoui
15 heures - 17 heures

Débat avec le Comité pour le respect des libertés au Sahara occidental et l’Association des familles des disparus sahraouis

Espagne 36 et front populaire
15 heures - 16 h 30

Discussion avec Charles Jacquier et Alain Debeuf Charles Jacquier Charles Jacquier a été le fondateur et l’animateur de la collection « Mémoires sociales » (Agone) jusqu’en 2013. Collaborateur du Dictionnaire Maitron, journaliste, il a récemment publié "Simone Weil, le progrès contre la liberté" in Radicalité. 20 penseurs vraiment critiques (L’échappée, 2013).

Utilisation politique de l’histoire
16 heures - 17 heures

Débat avec William Blanc sur l’utilisation politique de l’histoire dimanche 26 juin à partir de 16 heures William Blanc William Blanc est doctorant en histoire médiévale et conférencier. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire des animaux et à la représentation du Moyen Âge au cinéma. Il écrit notamment des articles de vulgarisation dans le magazine “Histoire” et “Images médiévales” et participe à l’organisation du festival de cinéma Bobines et Parchemins.

Les fils de la nuit
17 heures - 18 heures

Nouvelle édition enrichie et corrigée, en deux volumes, dans un coffret cartonné, agrémentée d’un CD-ROM comprenant dix heures d’émission de radio reprenant nombre d’extraits. « Les Fils de la nuit est un livre remarquable par tant de côtés qu’on ne sait trop comment en rendre compte. Doit-on dire que nous tenons là le plus précieux des témoignages sur ce qui fut le guerre civile d’Espagne et qui aurait pu être la première révolution vraiment prolétarienne…

Chroniques d’exil et d’hospitalité
17 heures - 18 h 30

On ne trouvera pas dans ce livre d’invitation à la pitié. Dès la première chronique, écrite en octobre 2013, j’ai voulu placer le lecteur du côté de celui qui part, afin de faire entendre tout ensemble des raisons et des rêves, des souffrances et du courage. Pour cela, je ne suis pas allé plus loin que le sud de l’Italie ou le nord de la France. Les plus longs voyages de ce livre, ce sont les migrants qui me les…

Projection de Comme des lions de Françoise Davisse
19 h 30 - 21 h 30

Débat en présence de la CNT-PSA et d’un acteur de la lutte.

Concert avec Serge-Utgé-Royo, La Rabia et Sanseverino trio
18 h 30 - 22 heures

Lecture : sur les traces de Rosa Luxemburg
18 h 30 - 19 h 30

FEMMES EN LUTTES Lecture proposée par Sabrina Lorre Collage de témoignages de femmes de groupes d’actions révolutionnaires internationalistes.

Projection de Espagne 36

Le film Espagne 36 est une réalisation de 1978 du groupe « Equipo Juvenil Cenetista » de Paris, aujourd’hui nommé Redhic. Espagne 36 a accompagné à cette époque des rencontres dans toute la France, dans le but de faire connaître le projet révolutionnaire espagnol.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Recevoir des infos de la CNT