lundi
24
août 2015
16 heures

Paris

Esplanade des Villes-Compagnons-de-la-Libération, 75004

20 h 30

71e anniversaire de la libération de Paris, la CNT marchera sur les pas de la Nueve

La Nueve à l’Hôtel de Ville ! 71e anniversaire de la libération de Paris...

Le 24 août 1944, les combattants de la Nueve, éclaireurs de la 2e DB du général Leclerc, entrent dans Paris pour participer à sa libération. 2015 marque les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et les 70 ans de la libération des camps de concentration. Libération, oui, excepté en Espagne...

L’association 24 août 1944 invite à se rassembler et terminer le parcours de la Nueve, 9e compagnie de la 2e DB-Leclerc, jusqu’à l’Hôtel de Ville (côté rue Lobau). LA CNT appelle donc à se joindre à cette initiative.

(La première partie du parcours, du square « Hélène-Boucher » à l’« Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération », a fait l’objet d’une marche sur les pas de la Nueve, le 24 août 2014, pour les 70 ans de la libération de Paris.)

Rassemblement à partir de 16 h, « Esplanade des Villes - Compagnons de la Libération », où auront lieu les premières prises de parole.

À partir de 16 h 30 :

  • Allocution de l’association ;
  • Témoignages : paroles de la Nueve et témoignages sur l’emprisonnement des antifascistes espagnols (la solidarité s’exprime là aussi...) ;
  • Chants de la Guerre d’Espagne, la chanson de la Nueve, chants de déportés espagnols ;
  • Interventions diverses, en français et en espagnol...

À 17 h 15 : dépôt de gerbe de fleurs devant la plaque de l’Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération. Départ à 17 h 30, marche vers l’Hôtel de Ville.

18 h 30 : arrivée à l’Hôtel de Ville, rue Lobau.

  • Intervention de l’association ;
  • Lecture de textes et poèmes écrits par de jeunes collégiens de Mouans-Sartoux.