Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ?

Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop fréquemment dans la collaboration avec la direction et pas assez dans la lutte syndicale, alors que les droits des agents sont constamment bafoués. Les permanents syndicaux sont pour la plupart déconnectés des conditions réelles de travail des agents qu’ils sont censés défendre, et abandonnent le contact des travailleurs au profit des réunions avec la direction. Rendez-vous qui actent plus souvent les décisions de l’autorité administrative que les revendications du personnel. La proximité des organisations syndicales avec les directeurs est devenue récurrente, comme l’accord désastreux pour les acquis des luttes syndicales, pourtant signé avec l’aide utile de la CFDT, seule à avoir signé avec M. Hirsch.

Martin Hirsch patron de l’AP-HP qui chapeaute tous les hostos publics parisiens, ça donne quoi ?

Le directeur général, ex-« monsieur humanitaire » a prétendu améliorer les conditions de travail. Il les a tellement améliorées que l’absentéisme et les arrêts médicaux explosent. Son réel objectif est d’économiser 20 à 25 millions par an (déclaration aux Échos, 19 mars 2015). La nouvelle organisation de travail a détruit la conciliation vie privée et vie professionnelle, avec des rappels récurrents des agents sur leur temps de repos, la mise en place de la grande équipe, des équipes d’alternances jour/nuit et la généralisation des 12 heures.
Pourtant, malgré la complicité de la CFDT avec le patron de AP-HP et le passage en force, véritable 49-3 version « humanitaire », les syndicats FO et CGT siégeant au CHSCT central (sauf Sud Santé AP-HP qui a refusé cette mascarade) ne se sont pas privés pour se joindre à la délégation de directeurs et DRH pour un voyage au Canada aux frais de la princesse, du 1er au 5 mai 2017. Sous prétexte d’améliorer la connaissance des participants sur la qualité de vie au travail. Mais nous, on leur propose un stage dans le 9-3, à Jean-Verdier, en conditions réelles pour vivre les conditions de travail du personnel. Ça ne coûtera rien à l’institution qui nous demande tant faire des efforts et des économies pendant que d’autres « montrent l’exemple » ! Mais désolé pour nos convives, les prestations du service hôtellerie et restauration ne seront pas au même niveau que celles offertes lors du « petit voyage » canadien...

Comment est accueillie la section à l’hôpital Jean-Verdier ?

La directrice refuse de nous allouer des moyens pourtant octroyés aux autres organisations syndicales, et aux services de l’établissement hospitalier. Pas d’adresse courriel syndicale CNT, refus de nous octroyer une carte salto qui donne accès aux locaux de travail, refus de boîte à lettres et même de panneaux syndicaux malgré l’engagement écrit de la direction. Face à cette entrave syndicale, nous avons demandé de l’aide à la CNT santé-sociaux.
Déçu·es par les organisations syndicales en place, les agents de l’hôpital accueillent favorablement la création de notre section syndicale CNT, qui se développe, avec quatre adhésions et d’autres en cours. La création d’une section syndicale CNT à Jean-Verdier, de combat, autogestionnaire, sans permanent est devenue indispensable pour créer un rapport de forces.

Abdenabi, section CNT Jean-Verdier

▸ Contacter la section

Revenir à la page d'accueil