Réunion publique : vendredi 17 décembre à 19h à la maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille.

Communiqué du syndicat CNT santé-social 59/62 :

En ces temps de fortes régressions sociales et économiques (licenciements massifs, bas salaires, destruction à petit feu des systèmes de protection sociale…), les employeur-se-s des secteurs du social et de la santé suivent le mouvement et y mettent leur grain de sel.

En effet depuis plusieurs années nos secteurs subissent des réformes importantes qui remettent en cause les droits des travailleur-se-s mais aussi ceux des personnes que nous accompagnons quotidiennement.

Ainsi après avoir totalement transformé la formation des travailleur-se-s sociaux/ales en la vidant de ses fondements éthiques, le gouvernement, aidé par le patronat, tente depuis un certain temps de rénover la convention collective 66 (Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées) et désormais la convention FEHAP 51 (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne). Leur but ? Une convention unique avec une rémunération au résultat, des salaires individualisés et la mise en concurrence des salarié-e-s.

A tout cela s’ajoute la volonté de l’État et des patron-ne-s de redéfinir les fondements de nos professions et tenter de faire des travailleur-se-s sociaux/ales et médico-sociaux/ales des flics, des délateurs ou encore des gestionnaires de la misère sociale.

Le récent rapport Bockel va dans ce sens, la réforme de l’hébergement et de l’accès au logement pousse plus à la gestion des flux qu’à un réel accompagnement social. La réforme de la protection de l’enfance accentue le contrôle social et la marchandisation du secteur.

Mais aujourd’hui, face à ces attaques, des travailleur-se-s et des étudiant-e-s de plus en plus mobilisé-se-s se réunissent sur les batailles des conventions, de la réforme de la gratification des travailleurs sociaux en formation, de la lutte des élèves infirmier-e-s…

Ce n’est que par la détermination des étudiant-e-s en travail social et médico-social et des travailleur-se-s de ces secteurs que nous réussirons à inverser la tendance et à faire que nos champs d’action professionnels ne succombent aux dérives libérales et mercantiles !

Battons-nous pour le respect des droits des travailleur-se-s et pour le respect des droits de chacun-e d’accéder à une protection sociale. Battons-nous pour endiguer les dérives sécuritaires, le contrôle social et la détérioration continue de nos conditions de travail.

[La CNT Santé Social vous invite à une réunion publique de présentation du syndicat vendredi 17 décembre à 19h à la maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour partager avec nous vos questionnements et vos interrogations sur les réformes qui touchent nos secteurs et aussi réfléchir ensemble sur les réponses à apporter à ces dérives dans le cadre de la lutte syndicale.

Tract d’appel à la réunion du syndicat CNT santé-social 59/62 à télécharger au format pdf (1 page)