La CNT à Grenoble

La CNT à Grenoble et en Isère, c’est 4 syndicats :

  • Le syndicat des travailleuses et travailleurs de l’éducation (STE 38), où se réunit l’ensemble des personnel·les – précaires ou titulaires – travaillant dans le secteur éducatif du privé comme du public (institutrices, instituteurs, professeur·es, agent·es administratif·ves et techniques, etc.), mais également les lycéen·nes et les étudiant·es.
  • Le syndicat Santé, social et collectivités territoriales (SSCT 38), où se réunit l’ensemble des travailleuses et travailleurs de ces champs d’activité.
  • Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’industrie, du commerce et des services (Stics 38), aussi appelé “le syndicat interprofessionnel”, où se réunissent tous les travailleuses et travailleurs ne relevant pas des champs d’activité des deux syndicats pré-cités. Une description spécifique du syndicat est à retrouver ici.
  • Le syndicat du bâtiment (Sub 38) qui se contacte actuellement via le Stics 38.

* * *

Mais la CONFÉDÉRATION NATIONALE DU TRAVAIL, c’est quoi ?

UN SYNDICAT ! Parce que cette forme d’organisation englobe à la fois le champ économique, politique, social, culturel. Parce qu’elle est directement issue du peuple et représente ses intérêts. Par raccourci, on dit que la CNT est un syndicat mais elle est en fait une “confédération syndicale”, c’est-à-dire un regroupement de syndicats partageant les mêmes idées et les mêmes objectifs.

DE COMBAT ! Parce que les intérêts des travailleurs s’opposent radicalement aux intérêts du capitalisme. Parce que les grandes avancées sociales n’ont été arrachées que dans l’action et la mobilisation.

AUTOGESTIONNAIRE ! Parce que les décisions doivent être prises à la base. Parce que nous appelons à l’auto-organisation des luttes.

SOLIDAIRE ! Parce que les hiérarchies (salaires, fonctions, statuts) s’opposent à une société égalitaire et autogérée. Parce que seules la réflexion et l’action interprofessionnelles permettent d’éviter le corporatisme.

ANTICAPITALISTE ! Parce que nous fabriquons toutes les marchandises et assurons tous les services, nous devons les orienter pour le bien de toute la collectivité et non pour l’ambition de quelques uns.

C’est pourquoi nous pensons que le syndicalisme doit être porteur d’un projet pour une société plus juste, plus égalitaire, plus libre… Un projet révolutionnaire.

* * *

Pour nous contacter, c’est ici : ul38.cnt-f.org/nous-contacter/