Face au recul social, en grève jusqu’à la retraite !

Une mobilisation historique et un rapport de force à construire
Depuis au moins le 5 décembre, différents secteurs sont en grève reconductible. Au moins : le secteur des transports (SNCF, RATP, …), l’énergie (électricité, gaz, raffinerie, dépôts pétroliers…), l’éducation nationale, les finances publiques… Les manifestations du 5 décembre ont été massives et multi-sectorielles, réunissant plus d’un million et demi de personnes partout en France créant ainsi une mobilisation historique ! Cette première réussite nous donne de l’espoir mais n’est pas une fin en soi. Pour obtenir le retrait du projet de loi et gagner nos revendications sociales et économiques, il faut que la mobilisation continue et s’étende à tous les secteurs. C’est en créant un mouvement de grève massif et sur la durée que les travaill·eur·euse·s construiront un rapport de force suffisant pour faire céder le gouvernement et le patronat. Il ne faut pas oublier que les acquis sociaux remis en cause actuellement ont été conquis par la lutte sociale. Il est possible d’unifier le système de retraite par le haut si tout le monde se mobilise.

Nos revendications
• Refus du principe de retraite par points
• Retraite pleine à 55 ans pour toutes et tous. Prise en compte de la pénibilité de certains métiers
• Autogestion des caisses de sécurité sociale par les travaill·eur·euse·s pour assurer leur indépendance des gouvernements et du patronat
• Suppression du financement par l’impôt (CSG) et arrêt de l’exonération des cotisations patronales
• Augmentation des salaires, réduction du temps de travail et application de l’égalité salariale homme/femme pour assurer un financement pérenne.

Et maintenant ?
Un appel syndical à la grève reconductible interprofessionnelle couvre tout le mois de décembre jusqu’au 5 janvier. Chacun·e, dans le privé comme dans le public, peut donc se mettre en grève sur cette période comme il ou elle le souhaite. Pour une journée, plusieurs jours, ou seulement quelques heures. Ces temps de grève peuvent être l’occasion de participer aux différentes actions, manifestations et assemblées générales de travaill·eur·euse·s. Il est aussi possible de soutenir les grévistes en donnant à l’une des différentes caisses de grève (blog.cde38.org/caisse-de-greve-retraites/).

Manifestation unitaire mardi 10 décembre à 13h30, gare de Grenoble

Pour toute question sur vos droits, le mouvement social actuel ou sur votre situation à Blue Ortho, n’hésitez pas à contacter votre section syndicale :

cnt-blueortho@riseup.net

 

Version imprimable du tract : tract_lundi

Partager cet articleTweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email