« Que faire de l’école publique? » Projection-débat au 102 jeudi 21/03 19h30

Militant-e-s de l’anarcho-syndicalisme et des pédagogies émancipatrices, les enseignant.e.s libertaires qui travaillent dans l’école publique sont assis.e.s sur un tas de contradictions.

Aller pointer tous les jours pour inculquer l’obéissance et la compétition, former des travailleuses dociles et des consommateurs enthousiastes, c’est pourtant ce qu’on leur demande dans cette école, “fille et servante du capital” comme disait Freinet.

C’est que la résistance, la désobéissance, l’alternative font elles aussi partie de l’école publique depuis sa création. À l’heure du pilotage managérial, du contrôle numérique, de la sélection et du retour de l’autorité en uniforme, faut-il défendre l’école publique ou la déserter ?

Nous pourrons aborder lors de ces échanges le rôle de l’école publique dans notre société, les attaques qu’elle subit, les luttes que l’on tente d’y mener, définir les pédagogies et les écoles alternatives et discuter des questions qu’elles soulèvent dans une perspective révolutionnaire.

Soirée animée par les militant-e-s de la CNT éducation
Projection du film  » le COD et le Coquelicot » (30 min) à
20 h 00. Ouverture des portes à 19H30 pour apéro.