Bienvenue aux mineur-e-s isolé-e-s accueilli-e-s à St Macaire.

> Communiqué de l’Union Locale CNT du Sud-Gironde et de l’Entre-2-Mers

Alerte antifasciste ! Bienvenue aux mineur-e-s isolé-e-s accueilli-e-s à St Macaire.

Sur la commune de Saint-Macaire, un centre d’accueil pour mineur-e-s non-accompagné-e-s va ouvrir prochainement. Ce Centre, situé dans les locaux de l’ancienne gendarmerie accueillera 18 jeunes dans le cadre d’une action sociale de soutien psychologique dans un but d’insertion professionnelle. Un tract anonyme aux relents nauséabonds a été distribué dans les boites aux lettres de la ville et une pétition a été mise en ligne pour diffuser dans la population la peur de « l’étranger ». La référence à un pensionnat sectaire et passéiste est révélatrice. Le Républicain, hebdomadaire local, a fait une Une racoleuse sur la soi-disant polémique entre habitant-e-s.

Constatant ce déferlement de haine, l’Union Locale CNT-SGE2M souhaite la bienvenue aux jeunes fuyant la guerre et la misère orchestrées par les États capitalistes et vendeurs d’armes (dont la France). Nous relayons (avec son accord) le courrier d’un habitant de St Macaire destiné au rédacteur en chef de l’hebdo local. La copie de cette lettre est suivie du tract anonyme toxique trouvé dans une boite aux lettres de St Macaire.

Nous veillerons à ce que l’accueil de ces jeunes se fasse dans les meilleures conditions. En soutien aux jeunes accueillis, nous appelons à participer massivement à la réunion publique le vendredi 16 mars à 20h30 à la mairie de St Macaire. L’extrême-droite se mobilise déjà contre cet accueil…”

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/saint-macaire_33435/saint-macaire-reunion-publique-sur-linstallation-centre-daccueil-migrants-mineurs_15885274.html
__________
Union locale des syndicats CNT du sud-Gironde et de l’Entre-deux-mers
07 88 92 17 27
Maison des syndicats et associations – 20bis rue Abel Gourgues 33210 LANGON
__________
courrier d’un lecteur au Républicain :

Articles liés