Communiqué à propos de la manifestation du 19 mai à Bordeaux

> Communiqué de la CNT Gironde

Nous avions informé l’ensemble des organisations syndicales de notre inquiétude quant à la pression que nous subissons de la part des services de police*. Mais dès le départ de cette manifestation du 19 mai, le cortège de la CNT s’est trouvé relégué à la queue du cortège, « encadré » par un important dispositif de policiers en civil.

Évidemment, nous n’étions pas les seul-e-s « visé-e-s » puisque devant nous se trouvaient la coordination Lycéenne, le collectif On Vaut Mieux Que Ça, ainsi qu’un certain nombre de manifestant-e-s avec ou sans « étiquettes ».

Nous soupçonnons fortement que les services de police aient planifié un guet-apens puisqu’un cordon de Compagnies d’Intervention s’est déployé juste après le passage du cortège de Solidaires pour isoler plusieurs centaines de manifestant-e-s sous un pont. Ils ont fait usage des matraques et des gaz.

A l’arrière, notre cortège a refusé de s’engager dans cette nasse, craignant un véritable carnage à l’abri des regards, et a souhaité garder à distance du pont les forces de l’ordre qui fermaient la marche.

De l’autre côté du pont, des militant-e-s, principalement de Solidaires et de la FSU, sont venu-e-s contester la manœuvre des policiers qui, voulant créer la division, ont généré une réaction de solidarité.

Nous nous questionnons encore et toujours sur ce qui s’est passé à l’avant du cortège. Nous attendons encore et toujours les explications de l’UD CGT et de son service d’ordre qui, parfaitement informés par certain-e-s de leurs militant-e-s de ce qui était en train de se passer, n’a pas voulu rebrousser chemin.

Nous ne pouvons pas taire le fait que certaines bureaucraties syndicales ne jouent pas franc-jeu et véhiculent un certain mépris pour celles et ceux qu’elles ne peuvent pas « diriger ».

Depuis le début de ce mouvement, la CNT tente de mettre toutes ses forces dans la bataille. Elle s’active aux côtés de celles et ceux (syndiqué-e-s ou non) qui contestent le projet de société mené par ce gouvernement.

Nous pensons que pour que l’unité (tant souhaitée) soit possible, nous devons commencer par pratiquer la solidarité. Et ce jeudi 19 mai, certain-e-s l’ont fait.

La CNT Gironde.

*: Perquisition du camion-sono de la CNT 33, Menaces et provocations de la part de la BAC, saccage du local de la CNT Lille, tentative d’isoler la CNT du cortège syndical à Paris, Lille, Marseille….

.

19 mai flouté