Colis suspect

> Projection/Débat

Mardi 17 septembre 2019 – 20h30 – Cinéma Utopia (Bordeaux)

Projection du film suivi d’un débat avec les membres des associations organisatrices de la soirée : CNT Gironde, Ovale Citoyen, et le Collectif des Migrants de Bordeaux.
Tarif unique : 4,50 euros
Prévente des places au cinéma, à partir du Samedi 7 Septembre.

COLIS SUSPECT

Sofia CATALA VIDAL et Rosa PEREZ MASDEU – documentaire Espagne 2018 1h VOSTF

Dans une société sous alerte terroriste et plongée dans la crise économique, la migration clandestine est présentée comme une potentielle menace, comme un « colis suspect ». Via une ligne du métro parisien servant de trame narrative au film, le documentaire explore les politiques migratoires de l’Union Européenne, qui se nourrissent du discours xénophobe et alimentent le business de la sécurité.
Le métro devient alors images multiples, s’inscrivant à la fois comme un lieu de rencontres et de diversité, comme une métaphore de la circulation des personnes mais également comme le reflet de l’alerte terroriste dans laquelle nous vivons quotidiennement. Le film se penche ainsi sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie – politiquement et économiquement – du système de contrôle des frontières de l’Union Européenne.

Tourné en France, en Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Italie, en Espagne et au Maroc, ce documentaire souhaite répondre à la question suivante : qu’y a-t-il derrière la forteresse européenne ? Il croise pour cela les analyses d’experts en droit, migrations, armement, sécurité et relations internationales. Celles-ci s’articulent autour des témoignages de Mohamed, poète et militant soudanais réfugié à Paris, ainsi que de Nadym, Bissan et Elouh : ils expliquent les conséquences de cette absence de liberté de circulation qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité.
Colis suspect est un projet initié par des jeunes journalistes et cinéastes de Barcelone. Il a été récompensé par le Prix de la Première Réalisation au Festival International de Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc).