Accueil de jour et logement pour tou.te.s, c’est urgent !

> Communiqué de presse

Après le 18 septembre, il faut continuer la mobilisation.

Mercredi 18 septembre, près de 200 personnes se sont mobilisées place Pey Berland en solidarité avec les migrant.e.s et personnes à la rue à Bordeaux.

C’est une réussite, qui montre que l’élan de solidarité né cet été suite aux expulsions ne faiblit pas, bien au contraire.

Deux revendications étaient au cœur de cette mobilisation :

  • Que la mairie tienne ses engagements et mette à disposition un local pour assurer un accueil de jour
  • La réquisition des bâtiments inoccupés pour assurer le droit au logement pour tous et toutes.

 

A notre demande une délégation incluant des représentants d’Ovale Citoyen et des bénévoles de l’accueil de jour de l’Athénée Libertaire a été reçu en mairie par l’adjointe en charge de la « cohésion sociale ». Sans surprise, celle-ci  s’est contentée d’auto-justification de l’ (in)action de la municipalité, sans jamais répondre à nos demandes.

En refusant de répondre, la mairie prend la responsabilité de laisser les personnes à la rue sans solutions. Elle rend nécessaire et légitime les réquisitions de bâtiments publics qui pourraient intervenir pour répondre à l’urgence.

La mobilisation doit continuer, se construire et s’amplifier. Nous appelons tout le monde à multiplier les initiatives de solidarité et les pressions sur les pouvoirs publics (Préfecture, mairies, département, région) pour que des solutions soient trouvées.

 

Les bénévoles et militant.e.s de l’accueil de jour de l’Athénée Libertaire

Articles liés

ul33

Syndicat CNT de la Gironde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *