Le 7 décembre : mobilisation nationale et unitaire

Le 7 décembre : mobilisation nationale et unitaire rassemblant de nombreuses fédérations, syndicats et collectifs de travailleurs·euses sociaux·iales !

Le 7 décembre prochain, les travailleurs·euses du secteur social et médico-social s’organisent pour faire entendre d’une seule voix des revendications communes sur l’ensemble de notre secteur.

Au même moment, des syndicats d’employeur, rejoints par la CFDT, se sont rassemblés le 30 novembre 2021 devant les préfectures pour réclamer des augmentations. Nous ne sommes pas dupes ! Même si nos directions nous appellent à manifester, comment pouvons-nous défendre nos revalorisations salariales avec ceux qui attaquent nos conventions collectives.

Nous ne manifesterons pas avec les syndicats d’employeurs et la CFDT ! Un mouvement national a été acté par de nombreuses fédérations et syndicats. Ce sera le 7 décembre !

Faisons tout pour que nos revendications ne portent pas seulement sur une prétendue perte d’attractivité de notre secteur avec pour seul raison le niveau de nos salaires !
Le management, le sens au travail, les conditions de travail, les moyens humains et les places ouvertes dans des dispositifs adaptés sont aussi importants que nos salaires !
Nous revendiquons:

  • Une égalité salariale privé-public par l’augmentation immédiate de 183€ net (Ségur et Laforcade)
    ET une revalorisation salariale de 300€ minimum (rattrapage de la perte de pouvoir estimée à plus de 30% depuis 1999 dans notre branche).
  • L’amélioration des conditions de travail au travers de nouveaux conquis sociaux, de moyens humains, matériels et financiers à la hauteur des besoins.
  • Des conventions collectives de haut niveau et des négociations loyales et sérieuses.
  • L’arrêt de la transformation des établissements en plateforme de coordination et d’orientation.
  • L’attribution de moyens humains et financiers nécessaires dans les établissements et services, afin d’assurer une prise en charge de qualité des patient·e·s, des usagers et des familles en s’appuyant sur un service public de solidarité.
  • L’arrêt des suppressions de postes, la création des emplois nécessaires et en nombre suffisant


Nous appelons les salarié.es du privé, les agent.es du public, les étudiant.es, les citoyen.ne·s à un mouvement de grève le 
mardi 7 décembre à 11h30 place de la République à Rennes avec un parcours vers le CDAS de Kleber puis vers la Préfecture de Région (3 rue Martenot)

L’intersyndicale départementale

CGT, SUD, CNT, FO

Ci-dessous le tract de l’intersyndical

appel_7_decembre_social_medico_socila_ct