La CNT, c’est quoi ?

UN SYNDICAT ! DE COMBAT ! AUTOGESTIONNAIRE ! ET SOLIDAIRE !


UN SYNDICAT
Parce que cette forme d ?organisation - telle qu ?elle a été définie par ses fondateurs et qui reste plus que jamais d ?actualité - englobe à la fois le champ économique, politique, social et culturel. Parce qu ?elle a écrit les plus belles pages de l ?histoire du mouvement ouvrier. Parce qu ?elle est directement issue du peuple et qu ?elle représente au plus près ses intérêts. Parce qu ?elle remet en cause le rôle dirigeant des partis au sein du mouvement social. Parce qu ?elle offre une structure solide sur laquelle s ?appuyer pour lutter au quotidien et tenter, demain, de réorganiser la société.


DE COMBAT ! Parce que la plupart des syndicats sont actuellement englués dans la collaboration avec les classes dirigeantes. Parce que l ?État et le patronat ne se laissent pas convaincre par de belles paroles. Parce que les intérêts des travailleurs s ?opposent radicalement aux intérêts du capitalisme. Parce que seule la lutte est payante (grèves, occupations, manifestations, boycott...). Parce que les grandes avancées sociales n ?ont été arrachées que dans l ?action et la mobilisation


AUTOGESTIONNAIRE ! Parce que les permanents syndicaux, dans leur ensemble, génèrent (inconsciemment ou non) la passivité et la bureaucratie au sein de leurs organisations. Parce que les décisions doivent être prises à la base par les syndiqués eux-mêmes. Parce que nos délégués sont élus sur des mandats précis et qu ?ils sont révocables à tout moment par l ?assemblée générale du syndicat. Parce que nous sommes soucieux de l ?autonomie des syndicats locaux et respectueux du fédéralisme. Parce que nous préconisons l ?auto organisation des luttes (comités de grève, coordinations...).


ET SOLIDAIRE !
Parce que les hiérarchies de salaires et de fonctions ainsi que les différences de statuts, renforcent les divisions et l ?égoïsme au sein de la population, et s ?opposent à la construction d ?une société égalitaire et autogérée... Parce que seules la réflexion et l ?action interprofessionnelles ou inter catégorielles permettent d ?éviter le corporatisme... Parce que les luttes des femmes, des chômeurs, des précaires, des mal logés, des sans-papiers, des lycéens et des étudiants sont aussi les nôtres. Parce que les peuples du monde entier sont tous victimes des mêmes maux.


Brochure 4 pages : La CNT c’est quoi ?


Publié le Juillet 2013 2013.
Présentation et contact

L’Union Départementale de la CNT Moselle regroupe les différents syndicats mosellans affiliés à la Confédération Nationale du Travail ; dans le but de coordonner leurs activités, moyens et propagande et cela afin de construire un syndicalisme interprofessionnel.


Pour contacter le syndicat couvrant votre secteur d’activité professionnel :


Vous pouvez également directement contacter l’Union Départementale CNT Moselle par courriel à :


ud57@cnt-f.org


Enfin, vous pouvez nous suivre sur facebook en aimant notre page :
https://www.facebook.com/cnt57

Publié le Avril 2014 2014.
Réquisition gymnase Arsenal Metz

Après plusieurs rassemblements sur la place de la Comédie, les militants de la cause des sans-abris (réfugiés ou non) ont investi un gymnase de la ville de Metz.

Le communiqué de l’UD57 de la CNT

PDF - 127.7 ko
Publié le 15 février 2019.