Lire et diffuser l’appel au format PDF

Retrait des ordonnances Macron et de la Loi Travail : toutes et tous en grève le 21 septembre 2017…et après on continue !

Après le succès des manifestations du 12 septembre 2017, la CNT 13 appelle à amplifier la mobilisation. Le 21 septembre, toutes et tous en grève et dans la rue ! Et après, on continue !

Les manifestations du 12 septembre contre les ordonnances Macron-Pénicaud ont rassemblé autant de personnes que les premières manifestations contre la loi El Khomri en mars 2016. C’est le signe que les salarié/es n’entendent pas laisser le gouvernement achever la transformation du Code du Travail en "code des entreprises" et laisser tout pouvoir au patronat pour imposer des accords défavorables, précariser, licencier à moindre frais ou dépouiller les représentations du personnel de leur pouvoir de contestation.

Une dynamique peut s’enclencher, qui doit s’amplifier, dans l’unité, dans les jours à venir pour arracher le retrait des ordonnances. Le gouvernement est impopulaire, ses ordonnances sont rejetées par une majorité de la population, de même que l’ensemble des mesures antisociales qu’il prend. Le mouvement en construction ici et maintenant doit permettre de faire converger tous les mécontentements : arrêt des suppressions de postes, retrait des ordonnances, retrait de la hausse de la CSG qui va se traduire par la baisse de nos salaires … les raisons ne manquent pas !

Macron peut être mis en difficulté par la mobilisation : c’est le moment d’y aller, comme chez les routiers qui sont appelés à reconduire la grève dès le 25 septembre !

Gagner le retrait du projet d’ordonnances serait un formidable encouragement pour empêcher le gouvernement de mener à bien ses projets, de continuer la casse des services publics, de s’attaquer au statut des fonctionnaires, de supprimer les contrats aidés, ...

Nous invitons les travailleu.rs/ses, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, chomeu.rs/ses, retraité.e.s qui partagent l’objectif de la grève générale à nous rejoindre, à se mobiliser avec les syndicats révolutionnaires, autogestionnaires et anarcho-syndicalistes et plus largement à s’organiser ensemble, syndiquée.s ou non pour un réel changement de société, contre Macron et son monde !

La CNT 13 appelle d’ores et déjà l’ensemble des salarié.e.s et des travailleurs avec ou sans emploi :

- à discuter en assemblée générale des actions à mettre en œuvre pour ancrer la mobilisation localement et dans la durée (caisse de solidarité, boycotts, etc.)
- à faire grève le 21 septembre lors de la nouvelle journée d’action interprofessionnelle et à faire de cette journée une grève active dans les entreprises, les administrations, les associations (piquets aux entrées des bâtiments, diffusions de tracts, participation aux initiatives interprofessionnelles…)
- à mettre en débat la question de la reconduction de la grève au lendemain du 21 septembre.

Le retrait s’obtiendra par la grève générale !

Organisons-la sur nos lieux de travail et dans la rue !

Construisons la justice sociale par la grève générale reconductible !

À Marseille, la CNT 13 appelle à participer à la manifestation RENDEZ VOUS 10H30 au niveau du manège Place De Gaulle (Canebière)