18 décembre 1909 : SOLIDARITY ... FOREVER !

mardi 18 décembre 2018

C’est à cette date que paraît à New Castle (Pennsylvanie), le premier numéro du journal "Solidarity". Organe officiel des I.W.W. dans ses premières années, ce journal est né lors de la grève de McKees Rock [1]. Lors de la lutte des I.W.W. dans l’industrie sidérurgique locale à New Castle et Butler (en Pennsylvanie), l’ensemble du personnel de rédaction et de réalisation du journal a été emprisonné.

"Solidarity" a été édité par Ben H. Williams de 1909 à 1916, Ralph Chaplin le remplacera ensuite. Après New Castle, le journal sera édité à Cleveland (Ohio) et enfin à Chicago (Illinois) où le dernier numéro paraîtra le 18 mars 1917.

En novembre 1917, le journal sera remplacé par "The Defense News bulletin" pour mener une campagne de soutien aux membres et dirigeants syndicaux arrêtés après les actions anti-syndicalistes du gouvernement. Cette nouvelle publication sortira jusqu’en juillet 1918.

Au passage, "Solidarity Forever" est un chant militant, dont les paroles ont été écrites par ce même Ralph Chaplin en 1915 sur un vieil air folk américain, dont l’une des variantes les plus connues est le chant abolitionniste John Brown’s Body. Notre chorale syndicale a traduit et féminisé les paroles, et reprend cet hymne lors de ses rassemblements ou manifestations.

Toutes et tous solidaires,
Tous et toutes solidaires,
Toutes et tous solidaires,
Le syndicat nous rend fort·es !

[1Dans son Histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn écrit : "Les adhérents de l’IWW étaient des militants courageux. Contrairement à l’image véhiculée par la presse, ils ne prônaient pas la violence mais l’autodéfense en cas d’agression. En 1909, à McKees Rocks (Pennsylvanie), ils prirent la tête de six mille ouvriers en grève contre une succursale de la US Steel Company et affrontèrent à cette occasion la police de l’État. Ils jurèrent d’abattre un policier pour tout ouvrier tué (lors d’une bataille rangée, quatre ouvriers et trois policiers trouvèrent la mort) et parvinrent à maintenir les piquets de grève jusqu’à ce que les grévistes l’emportent"

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur RSS Faire un don

MaMeJeVeSaDiLu
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois