Un bal irlandais fort sympathique, merci à tous !

lundi 23 mars 2015
par  SUB-TP-BAM RP

La soirée irlandaise du samedi 14 mars, à l’occasion de la Saint-Patrick, fut une bien belle soirée en soutien aux œuvres culturelles de notre syndicat : le concours de nouvelles et le Ciné-SUBversion.

Comme pour tous les évènements organisés par le Syndicat Unifié du BTP Région parisienne (CNT-f), ce bal a été également un moment de formation pour nos adhérents. Pendant la permanence syndicale tenue chaque samedi, plusieurs camarades commençaient l’organisation et la répartition des tâches de la journée : approvisionnement, nettoyage et rangement des lieux, diffusion de flyers dans les alentours, etc, tandis que se tenaient plusieurs réunions régionales dans les locaux.

  • A partir de 15h, une douzaine de camarades arrivaient en renfort pour s’atteler à toutes ces tâches : cuisine et préparation des repas, décompte des stocks, installation de la sono, pendant que leurs enfants participaient quant à eux à la décoration des salles par des guirlandes et trèfles verts et noirs.
  • Vers 18h, les 11 musiciens du Kwaga Band commençaient à échauffer les instruments lors des balances.
  • Après un ragoût digne de la cuisine subarde, le Kwaga Band commença le concert 20h15, par une 1ère session musicale d’environ 40 minutes. Après une petite pause, les danseurs et danseuses se lancèrent pour le bal, guidés par Emma, qui prenait le temps d’expliquer chaque danse et ses pas. Jusque 23h, le Kwaga Band nous proposa un concert de grande qualité, auquel ont assisté une centaine de personnes.

Tout au long de cette soirée, plusieurs camarades ont animé avec entrain la buvette syndicale et servi le repas préparé, pendant que d’autres assistaient au concert, ou veillaient au bon déroulement de la soirée.

Cette soirée a été l’occasion d’un moment convivial et fraternel et culturel pour plusieurs camarades du Syndicat Unifié du Bâtiment par leur participation aux diverses tâches de l’évènementiel : installation et sonorisation du concert, tenue et animation de la buvette et accueil du public. Nous remercions chaleureusement le Kwaga Band pour leur concert et leur soutien, ainsi que le public présent pour sa bonne humeur et son appui pour notre concours de nouvelles 2014/2015.

A l’année prochaine !


Devant l’insistance de certaines et certains invités, voici la recette du SUB ragout :

Pour 60 carnivores,

  • 6 kg de jeune mouton (variante végétale
  • 5 kg de lentilles vertes ou brunes,
  • et rajouter à la fin de 1 kg de irish blue ou du bleu du limousin), 3 kg d’oignon, 3 kg de carottes, 2 kg de rutabaga, (ou panais ou navet jaune, c’est plus fort), 1 l ou plus de bonne bière rousse ou ambrée, 30g de baies de genièvre, poivre noir et surtout pas de sel, ce n’est pas bon pour le moelleux des légumes.
  • 3 choux verts frisés et 20g de bicarbonate de soude

La veille :

  • Désosser la viande, mettre de coté le gras et les parties nerveuses, la débiter en petits dés de 3 à 5 cm d’arêtes
  • Mettre à fondre dans un petit fond d’huile le gras, avec les parties nerveuses coupées finement, augmenter le feu dès qu’il y a assez de gras, et rajouter par dessus les oignons débités fin, remuer souvent.
  • Quand les oignons sont translucides et commencent à se colorer, ajouter 1/3 des carottes coupées en demies rondelles, le panais ou rutabaga débités finement, puis la viande poivrée.
  • Quand la viande semble presque cuite, rajouter le reste de carottes et les baies de genièvre.
  • Recouvrir de bière et laisser venir à ébullition.
  • Sortir du feu et laisser mariner 12 à 20 h.

Le jour du repas :

  • Faire réduire à feu doux la marinade. Attention à ne pas bruler le fond
  • Blanchir dans une eau bicarbonatée les choux j’usqu’à ce qu’ils prennent des couleurs plus vives, les égoutter.
  • Débiter les choux en carré de 5 cm d’arêtes, enlever les trognons
  • Au choix, rajouter les choux par dessus le ragout , ou les cuire séparément sans sel et avec poivre (s’il vous reste de la bière .... ) en mouillant régulièrement, jamais plus du tiers de la casserole.

Du riz peut accompagner

Au service, si vous êtes halophile, saler généreusement sans même goûter, (vous rappelez-vous seulement du goût des aliments ?).

Bon appétit
Michael - Le cuistôt des bons tuyaux.


Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur RSS Faire un don

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

MaMeJeVeSaDiLu
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces