Retour sur une inspection syndicale du Grand Paris

lundi 20 octobre 2014
par  Section CNT-SUB-EAL

Le samedi 11 octobre 2014, notre section : "Équipement-Aménagement-Logement" du syndicat unifié du BTP de la CNT a exprimé publiquement, et pour la première fois, son analyse critique du projet du Grand Paris.

Dans le cadre du syndicalisme d’industrie, et selon son principe d’action directe, l’organisation et l’animation de cette journée a permis de démontrer à nos camarades, et même à ceux peu familiers de l’exercice, que tous nous pouvons, par notre appui mutuel, parler de nos métiers devant une assemblée ; que la tribune n’était pas réservée aux "universitaires", que chacun d’entre nous, même sans savoir lire ni écrire, pouvait y accéder.

Comme dans toutes nos actions, la formation de nos camarades était aussi, voire plus importante, que l’évènement en soi.

JPEG - 207.1 ko
Moment d’échange sur l’organisation en fin de journée

Par ce type de journée de réflexion, nous voulons dépasser les luttes immédiates de la section pour la conquête des droits sociaux et syndicaux, et mobiliser plus fortement les travailleurs sur les finalités de nos métiers.

En développant des outils d’analyse critique permettant d’intervenir sur les thématiques de l’aménagement au sein des directions régionales de nos ministères (où trop souvent ces projets sont considérés comme incontournables), nous entendons remettre ces "vendeurs de rêves" devant la réalité et leurs responsabilités d’un projet économique hors sol et surdimensionné, dont nous ne partageons pas les visées capitalistes et productivistes.

A la mesure de nos moyens, nous souhaitons également offrir un point d’appui aux collectifs d’habitants et œuvrer au rapprochement entre les travailleurs de l’aménagement et ses usagers. Dans notre conception syndicaliste, les travailleurs concourant à la conception, à la production et à la gestion du cadre bâti ont un rôle essentiel à jouer dans la constitution de pôles de résistance aux Grands Projets Inutiles et Imposés.

Première journée de mobilisation de notre syndicat sur le sujet, elle demande, comme cela a été répété au cours de cette journée, d’autres occasions pour fédérer et renforcer un mouvement d’opposition aux Grands Projets Inutiles qui ne peut se suffire de surfer sur la médiatisation, et nécessite des convergences qui restent à construire.

JPEG - 167.3 ko

La journée ayant été enregistrée par les radios Fréquence Paris Plurielle et Radio Libertaire, nous vous invitons à l’écouter prochainement sur les ondes.


Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur RSS Faire un don

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

MaMeJeVeSaDiLu
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces