Commémoration critique de 14-18 : Le loto des citations

« Ou l’art du retournement de veste »
lundi 6 octobre 2014
par  SUB-TP-BAM RP

De la première année du vingtième siècle au mois d’août 1914, début de la grande boucherie, beaucoup d’acteurs importants du mouvement social se sont exprimés au sujet de l’antimilitarisme et de l’antipatriotisme. Certains parmi ceux-ci sont devenu des icônes que n’importe qui s’approprie aujourd’hui, d’autres ont disparu, oubliés et quelques uns eurent ce parcours politique ou personnel étonnant du retournement de veste militariste qu’aurait peut-être pu laisser présager certaines de leurs déclarations quelque peu … excessives.

JPEG - 85.1 ko

Il nous a semblé que pour entamer le second thème : « La propagande par le verbe », de cette journée de commémoration critique sur l’année 1914, et mettre un peu d’interactivité sur cet échange savant, ce loto des citations offrirait une bonne « mise en mots ».

Ceux, qui parmi l’assistance désireront y participer, pourront se faire remettre, sur place, une grille de loto. Cette grille est à prix libre, et le montant récolté participera au financement de matériel scolaire de notre association syndicale d’Alphabétisation (AlphaBat).

Sur cette grille sont portés les noms des auteurs et la date de la citation. Attention, certains auteurs sont cités plusieurs fois, mais avec des dates de citations différentes.

Beaucoup d’auteurs n’ayant pas passé la barre, hors de circuits universitaires restreints, de la notoriété publique, nous remettrons avec chaque grille une notice biographique permettant de les situer historiquement et « politiquement ».

Toutes les citations sont répertoriées par un numéro, qu’une main innocente tirera, au hasard, d’un chapeau et annoncera à haute voix. Les comédiens, qui nous font l’amitié de nous accompagner dans cette journée, liront alors, et avec la fougue qui convient, la citation annoncée.

Comme dans tout jeu de loto, qui se respecte, celui ou celle qui considérera l’avoir sur sa grille clamera : »Vive la Sociale », en citant l’auteur et la date. Si cette réponse est la bonne ce joueur recevra un jeton rouge à poser sur sa case. Si la réponse n’est pas la bonne un second joueur pourra tenter sa chance.

Le premier joueur ayant couvert sa grille de jetons rouges, sera déclaré vainqueur de cette épique joute verbale. Il recevra, au titre de son mérite … un tee-shirt sérigraphié et collector de cette première journée de commémoration critique.

Découvrez le programme de la journée :

JPEG - 350.7 ko


Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur RSS Faire un don

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

MaMeJeVeSaDiLu
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

JPEG - 415.9 ko
PNG - 895 ko
PNG - 25.5 ko

Brèves

17 février 2013 - La crise n’est pas une fatalité, ...

La crise n’est pas une fatalité, ni un accident (...)