Les SUBard.es sont fier.es de rester des « Eglantinard.es » (1)

vendredi 1er mai 2020
par  SUB-TP-BAM RP

En ce 1er mai 2020, un rien bucolique, journée internationale de luttes et d’affirmation prolétarienne, de fête urbaine écologique et champêtre, nous resterons enfermés dans nos appartements, loin de l’effervescence habituelle, et de la fraternelle et sororelle émulation des manifestations populaires.
En entendant, par la fenêtre ouverte, le gazouillis des oiseaux, on pense bien évidemment à l’églantine, cette fleur rouge, naturelle et sauvage, que le Peuple arbora si longtemps à sa boutonnière.
Mais qui s’en souvient encore, quand le muguet envahit tout ?

Lors de la première « journée internationale des travailleurs » (1890), décidée par l’internationale socialiste, les manifestants arboraient sur la poitrine un triangle rouge, symbole de la revendication des « trois-huit » (8 heures de travail, 8 de sommeil, 8 de loisirs). Cependant l’églantine rouge, fleur sauvage, plus facile à cueillir alors sur le bord des chemins, le supplanta très rapidement.

Le muguet blanc, lui aussi fleur de printemps, était alors associé (par ses clochettes symbolisant les larmes de la mère du Christ) au culte de la vierge Marie fêtée au mois de mai.
Après la Première Guerre, et la perte d’influence du syndicalisme-révolutionnaire, la grande presse organisera la promotion systématique du muguet blanc contre la rouge églantine, tout comme la presse allemande encouragea l’edelweiss et la Démocratie chrétienne italienne l’œillet blanc...
Dans un monde capitaliste, où toute sphère est récupérable par le système marchand, où le militant reste un consommateur, et où l’agriculture intensive a, par la magie du remembrement, fait disparaître les haies qui fournissaient aux habitués des "barrières" leur églantine ; le muguet offre l’avantage indéniable de se cultiver … et donc de se vendre.

Depuis 1976, oublieux de sa mémoire, de ses coutumes, et de son projet de société sans classes, le syndicalisme d’intégration sociale, s’est lui aussi vendu pour un brin de muguet qu’il arbore sur ses tract et affiches et vend aux carrefours.
Raccrochons le rouge à nos boutonnières, réaffirmons notre appartenance de classe, remettons la Révolution au sommet de nos revendications !

Selon Mauris Barres (1862/1923), figure de proue du nationalisme français, qui traitait d’églantinards tous ceux qu’il considérait comme des « rouges ».


Portfolio

JPEG - 92.5 ko
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur RSS Faire un don

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

MaMeJeVeSaDiLu
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces