Au royaume de l’hypocrisie … les costards cravates en sont les émirs

jeudi 23 novembre 2017
par  SUB-TP-BAM RP

On vient d’apprendre qu’un accord, signé le mardi 21 novembre entre l’Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB), Qatari Diar Vinci Construction (QDVC) et Vinci, promet d’assurer les droits humains sur le lieu de travail, le logement, l’équité des conditions de recrutement… des travailleur.ses employé.es sur les chantiers des futurs stades de la coupe du Monde de football au Qatar.

L’accord entre le Qatar, Vinci et l’IBB a été signé au siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève par Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB, Franck Mougin, DRH de Vinci, et Philippe Tavernier, directeur général de QDVC.

C’est sûr, ils ont l’air tous très satisfaits en posant pour la photo.

JPEG - 67.4 ko

Depuis que furent révélées les pratiques d’esclavage pratiquées sur ces chantiers, Vinci a continué d’engranger les profits sans que l’Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) lui fasse grand mal. Pas de campagne internationale de boycott, pas de manifestations, pas d’attaque au portefeuille (que seule ces dirigeants et actionnaires peuvent entendre) par la mobilisation des salariés Vinci à travers le monde.

Rien, Nada, peau de balle !

Du Qatar à Notre-Dame-des-Landes, Vinci tisse sa toile, au mépris des travailleur.ses, des habitant.es et de leur environnement naturel, pour le seul profit de dividendes sonnants et trébuchants. Et quand on trouve que la boîte va trop loin, on lui demande de signer un bout de papelard, où elle « PROMET » de s’auto-contrôler !

Avec une Internationale des travailleurs et travailleuses (IBB) de cette nature, les costards cravates peuvent continuer à se taper dans le dos en se gobergeant de la naïveté de celles et ceux qui veulent encore croire aux promesses de redistribution du Grand Capital.



Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur RSS Faire un don

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

MaMeJeVeSaDiLu
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces