Staf cnt

Café rebelle

café Chaque année nous participons à la campagne de souscription d’ Échanges Solidaires en organisant une commande groupée. Nous centralisons les commandes pour le Finistère sud (3€70 le paquet), la livraison ce fait généralement fin septembre.
Infos 2020 lire la

Courrier Échanges Solidaires 18 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous,
Etant donné la situation, nous avons décidé de prolonger la souscription pour le café zapatiste au moins jusqu’à fin avril et nous réévaluerons à ce moment là en fonction des évènements.
Certain-e-s d’entre vous se sont inquiétés de ne pouvoir poster à temps leur souscription à cause du confinement. De toute façon nous ne pouvons pas non plus aller chercher le courrier de notre côté. Donc il n’y a aucune urgence à prendre et que surtout personne ne prennent de risques. Nous avions heureusement enregistré déjà pas mal de souscription, ce qui nous a permis de pré payer une bonne partie du café. Nous voyons avec la banque comment faire des virements supplémentaires sans nous déplacer pour amener les ordres de virement.
Par ailleurs il est possible que le café ait un peu de retard cette année (même s’il est encore prématuré de l’affirmer). Les caracoles zapatistes ont été fermés hier préventivement face à l’épidémie de coronavirus. Cela aura forcément un impact sur les délais. La coopérative Yachil était en train de nous envoyer un premier container mais nous ne savons pas s’il est déjà parti. Nous allons leur écrire pour le savoir mais cela ne couvrira de toute façon qu’une partie des commandes. Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès que nous avons plus de nouvelles
À bientôt,
Solidairement.

Courrier Échanges Solidaires 25 novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc la nouvelle souscription du café zapatiste.

Nous vous joignons le bon de souscription et le bilan financier de la souscription 2018/2019. Vous y trouverez notamment des informations sur la nouvelle répartition des bénéfices suite au communiqué zapatiste « Et nous avons brisé l’encerclement » dont nous vous mettons le lien ci dessous et dans le bilan financier annonçant la création de nouveaux caracoles. Nous vous joignons ou rejoignons une présentation de notre association que certains nous demandent parfois.

Nous vous vous reprécisons comme l’an dernier le déroulement d’une souscription sur une année :

Quelques informations pratiques pour la souscription 2019

Le prix du paquet passe cette année de 3,5 euros à 3,7 euros ; D’une part certains frais comme celui de la torréfaction augmentent. Mais surtout, en accord avec eux, nous augmentons de 100 à 110 pesos (1 euro vaut environ 21 pesos) le prix du kilo de café exporté payé aux producteurs.

La souscription se terminera fin mars 2020.

Il est comme d’habitude possible pour les commandes groupées, de les envoyer au fur et à mesure d’ici à fin mars. Et même pour ceux ou celles qui le souhaitent, vous pouvez ne nous envoyer qu’une partie du pré-paiement au moment de la souscription et le solde à la livraison. Nous comprenons évidemment qu’il puisse être difficile, notamment pour les commandes importantes, d’avancer l’ensemble de la somme.

Par ailleurs, comme les années passées, nous vous demandons autant que possible de commander  le café  par multiple de 10 afin de nous faciliter la tâche tant sur le plan comptable que sur celui de la manutention.

Comme cette année, nous vous solliciterons à la fin de la souscription afin d’essayer de regrouper au mieux les commandes et de faire des envois collectifs lorsque cela est possible. Pour cela des cases sont à remplir sur le bon de souscription.

Comme les autres années, nous avons ajouté une case « soutien », pour ceux qui en ont la possibilité et l’envie. Cela nous servira cette année à soutenir davantage les producteurs de café et les coopératives dans leurs efforts d’organisation .

Enfin voici quelques liens pour des textes d’actualité sur la situation au Mexique :

Et nous avons brisé l’encerclement

communiqué de l’EZLN du mois d’août annonçant la création de nouveaux caracoles.

http://www.cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1437

Invitation à la deuxième Rencontre Internationale de Femmes en Lutte

un texte des femmes zapatistes invitant à une rencontre des femmes en lutte.

http://www.cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1448

Nouvelles agressions contre les communautés autochtones en résistance

http://www.cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1454

À bientôt,

Solidairement,

André, Anne, Anne-Marie, François-Xavier, Jennifer, Olivier, Sylvain, Pati, Veronica et Virginie

Catégories