Staf cnt

manger meilleur

WhouAMAP

Une vidéo ou Christiane explique l’origine et le fonctionnement de la WhouAmap de Quimper.
Voir la vidéo sur Penn ar web (3mn50)
Pour plus de détails, ou prendre contact, voir la charte.

La charte du Whouamapien

Objectif de la Whouamap

Comme toute AMAP ( Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), la Whouamap a pour objectif de mettre en relation directe des petits paysans et des « mangeurs» dans un esprit d’échange et de solidarité. Les adhérents (mangeurs et producteurs) bénéficient les uns de produits de qualité dont ils connaissent le mode de production et pour les autres de la possibilité de planifier leur production, de bénéficier d’un revenu plus régulier et du plaisir de faire découvrir des saveurs oubliées ou nouvelles ( panais, wakamé, gros lait, …)

Fonctionnement de la Whouamap

Chaque adhérent retire ses paniers tous les vendredis à la Maison des habitants du Braden ou aux serres de Pont Odet suivant la situation sanitaire entre 16h et 18h45.

Paniers de base :

Complément de panier :

Le paiement se fait impérativement le premier vendredi du mois. Les paniers sont réglés directement aux producteurs ; règlement déposé dans les enveloppes nominatives prévues à cet effet.

Renseignements pratiques

Contact :     Christiane DIDIER         02 98 56 54 77

Producteurs :

Légumes  :   Les serres de Pont-odet                                   Laitages(vache)   :   Denis Bordon

Pain : Marylène Auffret                                                          Laitages (brebis) :  Yveline Hélias

Miel  :   Simon LE CORRE                                                      Poulet   :  Philippe Le Meur

Farines, huile de colza : Ferme du Menez Hom                Tisanes, huiles aromatisées, … : Julie des jardins de l’Arpente

Soupe de poisson : Panier de la Mer

Prix mensuel des paniers (janvier 2021)

Mois de 4 semaines Mois de 5 semaines

Produits

Grand Petit Grand Petit
Légumes Petit  :9€00 Grand : 12€00 48 36 60 45
Laitage (vache) Petit  : 5€50 Grand : 8€50 34 22 42,5 27,5
Pain :
  • 500g (2€)
  • 1 kg (3€70)
  • fantaisie (3€)
Miel
Poulet 11€50/kg
Laitage brebis Petit  : 5€20 10,4 12,6

Fonctionnement des permanences

Horaires – de 16H 00 à 18H 45 – Il faut prévoir 20 mn pour préparer la salle.

Les responsables des permanences doivent impérativement ranger les étiquettes dans l’enveloppe idoine. Retirer les étiquettes au fur et à mesure et faire ainsi le point sur les paniers restant à distribuer.

La liste des adhérents, de leurs paniers et de leurs coordonnées doit rester dans le classeur pour servir de référence si nécessaire.

Un carnet de liaison doit être rempli à chaque permanence avec la mention RAS si aucune information à signaler.

En cas de panier non réclamé, le permanent tentera de joindre le (s) absent (s) et / ou ramène le panier pour en faire bon usage.

Pour les absences prévisibles, les adhérents avertissent (à temps) la secrétaire (Christiane) qui transmet aux producteurs et à la personne de permanence.

Il est également demandé aux permanents d’aider au bon remplissage des paniers avec diffusion des recettes éventuelles.

Quel boulot ! et ce n’est pas fini, il faut aussi nettoyer la salle !

Ranger les plateaux posés sur les chaises (porte bleue, entre l’évier et les placards à droite)

Les autres tables peuvent rester en place.

Les clés sont normalement sur la porte et sont à accrocher dans le classeur rouge sur le porte-clé.

Contacter Dédé pour la récupération des clés et du matériel pour la semaine suivante.

La bâche en plastique transparent est à récupérer.

Si vous récupérez les chèques, les répartir dans chaque enveloppe au nom du producteur, pour la semaine suivante.

Prendre connaissance des infos notées sur le tableau et les transmettre aux WhouAmapiens.

Commande Poulet : 1ère semaine, noter les commandes – mention d’une croix en face des noms. 2ème semaine, noter les prix et les paiements effectués.

C’est tout !

Merci !
——————————————————————————————————————-

GRAND MARCHÉ FESTIF WHOUAMAPIEN
Samedi 21 avril 2018
de 16H à 19H
autour de la Maison des Habitants du Braden (parking Schoelcher), Quimper
Vous y trouverez :
• un marché de producteurs
• des informations sur les AMAP
• des jeux pour enfants
• le jeu du panier garni
• un bar avec crêpes et gâteaux
• un espace de gratuité
• de l’ambiance
• une tombola
• …
Organisé par la WhouAMAP, Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne de Quimper
Voilà douze ans que les membres de la WhouAMAP mangent bio, local et bon. Douze années qu’ils cherchent à combattre la grande distribution, l’agriculture industrielle par l’entraide et la solidarité.