Staf cnt

Copinage : souscription pour la publication de Gueule d‘Or

Cette bande dessinée retrace des événements qui vont ébranler les rues de Brest lors des premières décennies révolutionnaires de ce xxe siècle. Jules le Gall et Victor Pengam, ouvriers de l‘arsenal et syndicalistes en lutte, seront accusés d‘«anarchisme » selon les « lois scélérates » en pleine fameuse période de Ravachol à la Bande à Bonnot et dans un contexte historique où la lutte des classes s‘intensifie sur le plan international. Les deux comparses vont écrire ainsi une page marquante de l‘histoire du combat des exploités et du syndicalisme libertaire. Un temps où la répression de la lutte ouvrière était synonyme de sang versé sur les pavés, que la pluie nettoyait rapidement, sous le regard rassuré de la bourgeoisie d‘une ville pourtant profondément prolétaire.

En 1995, Kristen Foisnon signe son ultime bande dessinée avant d‘être emporté par la maladie. Il a mobilisé ses dernières forces pour finaliser ce projet. Malheureusement,il n‘a pas pu le porter jusqu‘à sa publication. Cette BD retrouvée dans un coffre d‘archives par son fils David, va enfin pouvoir être éditée. Marine Summercity, graphiste talentueuse, a porté les derniers coups d‘ombrage qui manquaient pour parachever l’ouvrage en respectant subtilement l‘esprit et le trait particulier de Kristen. Gueule d‘Or est une machine à remonter le temps qui nous replonge dans le mouvement ouvrier de la base navale militaire brestoise des années 1900. Kristen nous embarque dans le Brest d‘avant-guerre où l‘arsenal rythmait la vie quotidienne de cette enclave française en pays breton.

Gueule d‘Or est surtout l‘appellation officieuse que les ouvriers de l‘arsenal ont attribuée à deux de leurs cantines. Jusqu‘en 1868, les travailleurs de l‘arsenal arrivaient avec leur gamelle. Mais une alimentation insuffisante qui s‘ajoutait aux conditions d‘hygiène déplorables favorisant les foyers de tuberculose, conduit en 1917, Victor Pengam et ses camarades a créer une coopérative, « L‘Avenir des travailleurs ». Cet élan collectif permit la construction et la gestion de deux restaurants ouvriers, dont celui de la Madeleine, installé dans des baraques en bois et surnommé « la Gueule d‘or » en référence, semble-t-il, au bâtiment aux Lions qui lui faisait face. Édifice de l‘arsenal orné de cinq têtes de lion dorées à la feuille d‘or.

Bulletin de souscription pour la publication de Gueule d‘Or bande dessinée de Kristen Foisnon : SouscripGueuledor
Parution prévue : 18 Mars 2021
Après cette date, vous pourrez commander la BD auprès de l‘association ou bien vous la procurer dans le réseau de librairies qui la proposera à la vente.
L’album sera imprimé au format 241 x 322 mm, dos carré collé cousu, 60 pages en noir & blanc, sur papier Munken Lynx 150 g.