Staf cnt

soirée ciné-débat : »JOE HILL »

un film de BO WIDERBERG
1h50 min. Prix spécial du Jury à Cannes en 1971 Ressortie MALAVIDA (version restaurée) nov 2015
Quimper
vendredi 11 mars 2016, 20h30 aux halles St François, entrée libre.
la projection sera prolongée par une discussion en présence de Tristan qui nous vient des IWW de Montréal. Il nous éclairera sur les particularités du syndicalisme révolutionnaire en Amérique du nord.
annonce Joe-Hill A4

Un long-métrage d’époque à la fois comique et tragique, Joe Hill est une œuvre absolument saisissante par son histoire et ses images. De la grise insalubrité des taudis de New York aux étendues claires et ensoleillées de l’Ouest américain, nous suivons le périple attachant de l’ouvrier-agitateur Joel Emanuel Hägglund (alias Joe Hill). Immigré pauvre de Suède, musicien, hobo voyageur, puis militant du syndicat révolutionnaire Industrial Workers of the World, cet homme est une des grandes figures historiques des luttes syndicales et sociales américaines.

Riche de scènes magnifiquement réalisées et d’une intimité exceptionnelle, ce film nous fait voyager à l’une des époques les plus politiquement agitées aux États-Unis, avec une incroyable fiabilité historique à l’appui ! Que ce soit par pur plaisir cinématographique, par simple amour d’histoire, pour sa bande-originale d’exception ou pour son apport important à l’héritage de la lutte syndicale internationale, ce film est un incontournable que l’on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.