Lectures

  • Rage de fin, quête de sens

    Rage de fin, quête de sens

    Bois II, le nouveau roman d’Elisabeth Filhol, se situe toujours dans la veine ouvrière. Le précédent, La Centrale, témoignait de l’horreur intérimaire nourrie aux radiations de ces travailleurs invisibles qui vont de centrale nucléaire en centrale nucléaire gagner leur croûte. Dans Bois II c’est autour d’une entreprise de fabrication d’échafaudages en aluminium que tout se passe. De rachat en rachat, la boîte va fermer, la production ayant été délocalisée. Mais rien n’est clair. Les ouvriers et employés (...)

  • La condition nucléaire, Réflexions sur la situation atomique de (...)

    La condition nucléaire, Réflexions sur la situation atomique de l’humanité

    Avons-nous conscience de ce qu’est le nucléaire, de ce qu’il représente dans nos vies ? Ce que ce livre tente de faire, c’est de donner un point de vue global, philosophique, pour percevoir la chose dans son ensemble (« L’intérêt pour les détails, utile dans la polémique contre les nucléologues bardés de micro-savoirs spécialisés et dans l’effort d’information du grand public, permet d’éviter une vue d’ensemble, laquelle pourtant est la condition d’une réflexion morale » - p. 195), ses différents aspects (...)

  • Sortie du livre Bienvenue à Hénin-Beaumont, reportage sur un laboratoire du (...)

    Sortie du livre Bienvenue à Hénin-Beaumont, reportage sur un laboratoire du Front national

    Bienvenue à Hénin-Beaumont, reportage sur un laboratoire du Front national est un livre d’Haydée Sabéran (224 pages) paru aux éditions La Découverte en février 2014. Un ouvrage "bien venu" pour mieux comprendre l’abominable implantation du FN à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ! Présentation du livre ici : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=9902

  • Camarade Kisliakov - Trois paires de bas de soie

    Camarade Kisliakov - Trois paires de bas de soie

    À tous les tenants de l’orthodoxie révolutionnaire, il faudrait imposer la lecture de Camarade Kisliakov. Et pas qu’aux bolchéviques ! N’importe quel léniniste, n’importe quel autoritaire, n’importe qui croyant détenir LA clé... Est-ce à dire que Panteleïemon Romanov était libertaire, vantait la cause anarchiste ? Que nenni (et des orthodoxes, il y en a aussi chez nous, tout aussi arrogants et stupides que dans les autres doctrines politiques) ! Non, Romanov ne venait pas socialement de la classe (...)

  • Poste stressante

    Poste stressante

    Le capitalisme n’est pas humain : si affirmer cela n’est pas inventer l’eau chaude, c’est en tout cas la conclusion à laquelle on arrive, encore, après avoir lu Poste stressante ; en effet, ne se contentant pas de démontrer qu’une privatisation de service public, foireuse par essence, est une très mauvaise idée, le journaliste Sébastien Fontenelle démontre ici que concrètement le management tue, en prenant exemple sur ce qu’il se passe à La Poste depuis quelques années. Considérer ses employés comme des (...)

  • Les prédateurs du béton

    Les prédateurs du béton

    Ce petit livre est un vrai manuel, truffé d’arguments pour ne jamais faire confiance à Vinci, groupe de bétonneurs-constructeurs-bitumeurs et activités connexes - et ça ratisse large, les loustics louchant vers tout ce qui ramène des millions. C’est-à- dire, au niveau actuel du capitalisme, beaucoup d’activités humaines, surtout parmi les plus nuisibles. Prisons, autoroutes, stades, immeubles de bureaux, parkings payants, aéroports... Vinci gère les gens, de fait, mais comme un flux informe, conforme (...)

  • Barricata n°18 est sorti

    Barricata n°18 est sorti

    Au sommaire : Dossier : l’État sécuritaire déraille Madj se raconte Les nouveaux antisémites Du rififi dans la gauche allemande Jeune Seigneur Billy Bragg - Révoltes en Grèce Un dentiste chez les zapatistes Henry Rollins Chéri-Bibi se déshabille Patrick Pécherot, un écrivain populaire What We Feel Dossier : Israël à contre-chœur Nouvelles d’ici et d’ailleurs Youngang vs S-Contro Chroniques de livres Chroniques de revues et fanzines Chroniques de disques Une soirée sound (...)

  • [BD] Chester

    [BD] Chester

    An de grâce 1990, alors qu’il vient d’obtenir sa maîtrise d’Arts Plastiques à l’école Saint Charles à Paris, CHESTER renforce son activisme rock’n’graphik dans le fanzinat aux côtés de l’équipe de la Fanzinothèque de Poitiers, dirigée de main de maître par Didier BOURGOIN. Ainsi, peu de temps après, suite à un passage dans l’atelier de MINO en tant qu’assistant décorateur pour la réalisation d’oeuvres destinées à une des nombreuses expositions de la société "MINO EST GÉNIAL", CHESTER participe à la décoration de (...)

  • [LIBERTALIA] Des sans-papiers témoignent. Feu au centre de rétention

    [LIBERTALIA] Des sans-papiers témoignent. Feu au centre de rétention

    Pendant six mois, de janvier au 22 juin 2008, des militants anti-rafles ont appelé quotidiennement les sans-papiers du centre de rétention de Vincennes, le plus grand de France. Suite au décès d’un retenu n’ayant pas reçu son traitement médical dans les temps, le 21 juin, la révolte a grandi et s’est soldée par l’incendie du centre, le dimanche 22 juin 2008. Ce livre est un recueil de témoignages bruts, venus de l’intérieur. Brimades, privations, insultes, coups, camisole chimique, le constat est (...)

  • [LIBERTALIA] Ricardo Flores Magón : Propos d'un agitateur

    [LIBERTALIA] Ricardo Flores Magón : Propos d’un agitateur

    Ricardo Flores Magon (1873-1922) fut l’un des principaux théoriciens de la Révolution mexicaine. Responsable du journal Regeneración, il incarne la tendance radicale, anarchiste et poétique des mouvements qui combattaient pour la terre et la liberté (Tierra y Libertad). Le mouvement zapatiste contemporain de Marcos et la toute récente Commune de Oaxaca (2006) doivent beaucoup à cette pensée allégorique. Le mendiant et le voleur « L’honnêteté ne vit pas à genoux, prête à ronger l’os que l’on daigne (...)

|