Communiqués des syndicats de la CNT

  • 16 mai : mobilisation des travailleur.euses agricoles à Arles

    16 mai : mobilisation des travailleur.euses agricoles à Arles

    Égalité des droits entre les travailleur.euses ! Le 16 mai prochain, des travailleuses et travailleurs de l’agriculture, (salarié.es détaché.es), pour la plupart Marocain.es et espagnol.es embauché.es sous contrat intérimaire par une agence d’interim espagnole, se présenteront au tribunal des prud’hommes d’Arles. Depuis plus de deux ans, elles et ils dénoncent, le travail dissimulé, le non- paiement des heures supplémentaires, le non-respect des contrats de travail, le non-respect des règles (...)

  • Élection au CSE à la Rolse nettoyage

    Élection au CSE à la Rolse nettoyage


    CNT ETPICS 94

    La CNT de la Rolse Nettoyage existe depuis octobre 2015. La section syndicale créée par des employées a permis de poser leurs revendications aux prud’hommes pour un paiement de toutes les heures travaillées.

  • Solidarité avec les victimes de la répression policière et judiciaire.

    Solidarité avec les victimes de la répression policière et judiciaire.

    Depuis la mi-novembre, avec la première journée de mobilisation nationale (Acte 1) des Gilets Jaunes et la dynamique d’occupation des rond points qui s’en est suivie, un mouvement social de grande ampleur se développe dans notre pays. Contre l’injustice sociale, la mobilisation ne faiblit pas. Face à cela, le pouvoir politique oppose le refus de répondre aux revendications, l’enfumage d’un "grand débat national" et… la répression. Une répression sauvage : des tirs de (...)

  • 20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance

    20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance


    CNT santé-social RP

    Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance Après la condamnation de People & Baby, demandons des comptes au donneur d’ordres : la Ville de Paris !

  • Communiqué de soutien aux 3+4 de Briançon

    Communiqué de soutien aux 3+4 de Briançon


    CNT SUB TP Bretagne

    Le 05 novembre 2018 Aux 3+4 de Briançon Obj : Soutien aux 3+4 de Briançon Camarades, Le SUB TP Bretagne en cette veille de procès inique, tient à vous apporter toute la solidarité et le soutien possible dans cette épreuve judiciaire. En France et ailleurs dans le monde, la solidarité envers les personnes fragilisées, notamment les migrants et migrantes se doit d’être à la hauteur de leur courage pour tenter l’aventure d’une vie meilleure hors de leurs terres d’origines, là où ils et elles ne (...)

  • Solidarité avec les exilé·e·s et collectifs de soutien !

    Solidarité avec les exilé·e·s et collectifs de soutien !


    CNT SINR 44

    Communiqué de la CNT de Nantes, en soutien aux exilé·e·s et collectifs de soutien.

  • La lettre d'info n°12 de la CNT du « Monde »

    La lettre d’info n°12 de la CNT du « Monde »


    SIPMCS CNT

    La dernière lettre d’info de la section CNT du « Monde » vient d’être publiée. À lire et à télécharger ! Au sommaire : Petites et grandes manœuvres Des nouvelles de l’édition Pigistes au Monde… et à RFI Droit de recueil (suite)

  • Appel à la grève du 9 octobre : une première étape

    Appel à la grève du 9 octobre : une première étape

    Réunis le jeudi 27 septembre 2018, les syndicats CNT de la Poste de la région parisienne ont pris la décision de participer à la journée de grève du 9 octobre 2018 et d’appeler à la manifestation syndicale.

  • La lutte des Mac Do confrontée à des méthodes fascisantes Rassemblement Samedi (...)

    La lutte des Mac Do confrontée à des méthodes fascisantes
    Rassemblement Samedi 22 septembre 2018 à 11h30 sur l’esplanade de la Gare Saint-Charles


    CNT STICS 13

    Si la décision du TGI de Marseille, le 7 septembre 2018, interdisant la cession du restaurant de St Barthélemy a réjoui les salariés-e-s et l’ensemble de leurs soutiens, les derniers événements survenus dans d’autres restaurants sont graves et préoccupants. Alors que les salarié-e-s entendent poursuivre leur mobilisation et les recours en justice pour empêcher la cession des 6 restaurants, qui serait synonyme de régression sociale et de remise en cause des droits syndicaux, ils sont confronté-e-s (...)

  • Lycée professionnel : danger de mort

    Lycée professionnel : danger de mort


    CNT STE 93

    Le 28 mai dernier, le ministre Blanquer dévoilait au grand public ses sinistres intentions pour les lycées professionnels. Le seul point sur lequel il est possible de rejoindre le ministère, c’est la nécessité de travailler sur une transformation du lycée professionnel afin de le rendre plus efficace dans la formation des jeunes lycéens et lycéennes. Mais à la lecture du projet, il apparaît clair que nous ne partageons pas la même vision d’un lycée professionnel performant. Le ministère souhaite (...)

|