Communiqués de la CNT

  • Manifestation nationale de la santé le 16 juin

    Manifestation nationale de la santé le 16 juin

    La CNT appelle l’ensemble des secteurs du public comme du privé, appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à se joindre à la manifestation nationale de la santé du 16 juin. Uni.es dans la lutte, pour imposer nos revendications ! L’hôpital public ne doit pas être géré par la classe du capital, mais par la classe ouvrière ! Voici l’appel unitaire : https://www.facebook.com/events/860345131116813/

  • ETATS-UNIS : CRIME RACISTE

    ETATS-UNIS : CRIME RACISTE

    Le 25 mai 2020 George Floyd, 46 ans, décède lors de son interpellation à la suite des violences policières. Une vidéo montre le genou du policier posé sur la gorge de l’intéressé alors qu’il murmure « je ne peux plus respirer ». Ce n’est qu’après 3 nuits d’émeutes que le policier est inculpé, ses 3 collègues ne sont pas inquiétés. Cette mort s’ajoute à une longue liste. Chaque année dans ce pays, que certains proclament « le paradis de la démocratie », entre 900 et 1000 personnes meurent sous les coups de la (...)

  • Le ministère du Travail vient de franchir un...

    Le ministère du Travail vient de franchir un...

    Le ministère du Travail vient de franchir un nouveau cap dans ses pressions et sa volonté de museler l’inspection du travail depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le ministère est passé des pressions à la répression avec la suspension de l’inspecteur du travail, et compagnon de lutte, Anthony Smith. Sa faute ? Avoir osé engager une procédure de référé à l’encontre d’une entreprise pour faire respecter des conditions sanitaires satisfaisante pour la santé et la sécurité des travailleur.euses face à (...)

  • Yoann tu seras toujours à nos côtés

    Yoann tu seras toujours à nos côtés

    Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Il militait au sein du syndicat des travailleuses et travailleurs de l’éducation 93 et était secrétaire international de la CNT. Cliquer sur la vignette

  • communiqué officiel du STE 93

    communiqué officiel du STE 93


    CNT STE 93

    Le 4 avril 2020 Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Sa disparition soudaine nous plonge toutes et tous dans un immense chagrin. La douleur est à la hauteur de l’être formidable qu’était Yoann. Toutes nos pensées vont bien sûr d’abord à sa compagne, à sa famille, ses ami·e·s. Leur tristesse est inimaginable et nous les soutiendrons du mieux que nous le pourrons face à toutes les épreuves qui seront à traverser. Nous nous faisons aussi leur relais pour demander à chacun et chacune (...)

  • Le 10 décembre : on ne lâche rien !!!!

    Le 10 décembre : on ne lâche rien !!!!


    CNT - Bureau confédéral

    Après plusieurs semaines de préparation (réunions d’informations dans les entreprises et les différents établissements), la journée de grève et de mobilisation du jeudi 5 décembre a été un réel succès. Plus d’un million de travailleuses et travailleurs ont manifesté dans les rues de plus de 300 villes, les transports publics étaient à l’arrêt en région parsienne et dans de nombreuses villes (90 % des TGV et 80 % des TER à l’arrêt), beaucoup d’avions sont restés cloués au sol, plus de 70 % des enseignant·e·s (...)

  • SOUTIEN AU PEUPLE CHILIEN

    SOUTIEN AU PEUPLE CHILIEN

    Le 14 octobre, le président chilien a annoncé une augmentation du prix du titre de transport pour l’accès au métro. Cette décision a été le point de départ d’une résistance populaire. Dans ce pays où 1 % de la population possède 25 % de la richesse nationale, la grande majorité des travailleur·euse·s ou exclu·e·s est confrontée à des difficultés quotidiennes, non pas pour vivre mais simplement pour survivre. La population chilienne doit faire face au le coût de la vie mais elle ne peut non plus se soigner (...)

  • Soutien au centre démocratique Kurde en France

    Soutien au centre démocratique Kurde en France

    Le Secrétariat International de la CNT ainsi que plusieurs syndicats expriment régulièrement leur solidarité avec la lutte du peuple kurde. Dernièrement, des militant.es du Centre démocratique kurde en France (CDK-F) ont été menacé.es et leurs avoirs ont été gelés sur décision du gouvernement. Six ans et demi après la mort de Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Söylemez, cela nous rappelle que la Turquie profite de la collaboration de la France pour réprimer le mouvement kurde. C’est pourquoi un (...)

  • Chambéry : Lakhdar, père de famille décède entre les mains de la police, (...)

    Chambéry : Lakhdar, père de famille décède entre les mains de la police, pendant son expulsion.

    Nous faisons part de notre émotion et notre consternation après la mort de Lakhdar d’un arrêt cardiaque pendant son expulsion, entre les mains de la police le 3 juillet à Chambéry. La fragilité cardiaque de ce père 4 enfant dont un nourrisson, était connue. Il avait occupé sans titre ce logement social afin de mettre sa famille à l’abri et était apprécié de ses voisins. Nous présentons nos condoléances à son épouse et ses enfants, et demandons que la lumière soit faite, que justice soit rendue, et que la (...)

  • Notre urgence n'est pas la leur !

    Notre urgence n’est pas la leur !

    La CNT ne s’inscrit pas dans le calendrier électoral et ne considère pas que les abstentionnistes se désintéressent des débats politiques. Pour autant, l’annonce du résultat des élections européennes a confirmé l’avancée des idées xénophobes, racistes, patriarcales, avec le score important de listes d’extrême-droite et/ou néo-libérale dans plusieurs pays, notamment dans l’Etat français. Cela s’inscrit dans un contexte international où les régimes autoritaires et ultra-libéraux se renforcent, comme au Brésil, en (...)

|