Chômage et précarité

  • Régime des seniors

    Régime des seniors

    Si on est âgé de 53 ans et plus à la date d’ouverture de nos droits, et qu’on remplit les conditions pour bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage, on entre dans le cas particulier des seniors. Conditions d’attribution : La durée d’emploi nécessaire à l’ouverture des droits à indemnisation chômage est de : 88 jours d’affiliation, ou encore 610h d’emploi, au cours des 36 mois précédent ce dernier contrat pour les plus de 53 ans . Durée d’indemnisation : Le principe appliqué est « un (...)

  • Guide pratique de l'intérim

    Guide pratique de l’intérim


    CNT SINR 44

    La CNT 44 a décidé de rédiger une brochure à propos des droits des travailleur·euse·s intérimaires. En effet ces dernier·ères ignorent trop souvent leurs droits de base, et d’autant plus leurs droits syndicaux et leur capacité à s’organiser collectivement. Lire la brochure en ligne : http://www.cnt-f.org/ulnantes/IMG/pdf/brochure_avec_mutuelle.pdf

  • Ada (allocation pour demandeur d'asile)

    Ada (allocation pour demandeur d’asile)

    L’allocation pour demandeur d’asile est destinée aux demandeurs d’asile qui ont accepté les conditions matérielles d’accueil proposées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration jusqu’à ce qu’ils soient déboutés de leur demande (cas le plus fréquent) ou qu’ils obtiennent le statut de réfugiés (emploi et/ou revenu de solidarité active (RSA)). Conditions d’attribution : L’allocation pour demandeur d’asile peut être versée aux personnes qui justifient de ressources mensuelles inférieures au montant (...)

  • La convention d'assurance chômage 2014

    La convention d’assurance chômage 2014

    MEDEF et CFDT contraints de revoir leur copie. Les faits En octobre 2014, plusieurs associations et salariés ont attaqué l’arrêté du 25 juin 2014 du ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social rendant obligatoire la convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage. Le 5 octobre 2015, le Conseil d’État a annulé l’arrêté ministériel rendant obligatoire la convention d’assurance chômage du 14 mai 2014. Elle ne sera plus applicable à compter du 1er mars 2016. Une nouvelle convention (...)

  • Recalcul de vos droits à indemnisation et reliquat

    Recalcul de vos droits à indemnisation et reliquat

    Si on a retravaillé et qu’on remplit les conditions pour ouvrir à nouveau des droits, alors qu’il reste un reliquat d’allocation d’aide au retour à l’emploi, 2 cas de figure se présentent : si le montant de l’allocation journalière du reliquat est inférieur ou égal à 20 € ou le montant de l’allocation journalière qui aurait été servi en l’absence de reliquat est supérieur d’au moins 30 % au montant de l’allocation journalière du reliquat, on peut demander à ouvrir de nouveaux droits en renonçant définitivement (...)

  • Régime des seniors (50 ans et plus)

    Régime des seniors (50 ans et plus)

    Si on est âgé de 50 ans et plus à la date d’ouverture de nos droits, et qu’on remplit les conditions pour bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage, on entre dans le cas particulier des seniors. Conditions d’attribution : La durée d’emploi nécessaire à l’ouverture des droits à indemnisation chômage est de : 4 mois, soit 122 jours d’affiliation, ou encore 610h d’emploi, au cours des 36 mois précédent ce dernier contrat pour les plus de 50 ans. Durée d’indemnisation : Le principe (...)

  • Saisonniers

    Saisonniers

    Depuis 1er juin 2011, les règles d’indemnisations spécifiques au chômage saisonnier sont supprimées pour les nouvelles prises en charge. Si on a une activité considérée comme saisonnière, on est indemnisé dans les conditions du Régime général.

  • Attestation d'employeur

    Attestation d’employeur

    Au moment de l’expiration ou de la rupture du contrat de travail, l’employeur nous délivre les attestations et justifications qui nous permettent d’exercer nos droits et transmet sans délai ces mêmes attestations à Pôle emploi. La déclaration sociale nominative (DSN), qui constitue une déclaration unique mensuelle et dématérialisée effectuée par les employeurs et transmise aux organismes de protection sociale, s’est substitué à l’attestation d’employeur destinée à Pôle emploi. Elle est obligatoire pour (...)

  • Régime général

    Régime général

    Le régime général de l’assurance chômage assure un revenu de remplacement dénommé allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pendant une durée déterminée aux salariés involontairement privés d’emploi qui remplissent certaines conditions. De même que un jour travaillé devrait être payé et bien payé, un jour chômé devrait être indemnisé. Or aujourd’hui, le principe central qui règle le fonctionnement de l’Unedic, c’est un jour cotisé, un jour chômé. La CFDT et le PS ont lié étroitement la durée d’indemnisation à la (...)

  • Intérimaires

    Intérimaires

    Intermittents hors spectacle Depuis 1er juillet 2014, les règles spécifiques relatives à l’indemnisation des salariés « intermittents hors spectacle » sont supprimées pour les nouvelles prises en charge. Si on a une activité professionnelle qui s’exerce d’une manière discontinue (intérimaire de la fonction publique, vacataire, extra de la restauration, chauffeur, hôtesse, femme de chambre, enquêteur, ...), on est indemnisé dans les conditions du Régime général. Déjà mal rémunérés, on est encore moins (...)

|