Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Le SIPM en lutte > Tract diffusé au Monde

Le Monde en lutte

Tract diffusé au Monde

jeudi 24 mars 2005

Tract diffusé au Monde lundi lors d’une action des salariés du Monde initiatives.

Après l’abandon de la procédure de fermeture engagée en janvier dernier par la direction du Monde Initiatives, les salariés viennent de recevoir un nouveau projet de fermeture.

Ce nouveau projet ne respecte pas les obligations légales :
 Pas d’information du Comité d’entreprise de la SEM, actionnaire à 56 % du Monde Initiatives.
 Un volet reclassement interne nettement insuffisant (quatre postes dans un groupe de 3 000 salariés dont 1 seul de journaliste en CDD)
 Un congé de reclassement de six mois se déroulant pendant les grandes vacances scolaires.
 Un congé de reclassement où les pigistes réguliers (intégrés à l’effectif) n’ont pas droit au minimum légal (80 % du Smic) alors que leur revenu moyen est compris entre 500 à 1 000 euros par mois.

Quant aux promesses faites aux salariés d’un traitement en « cohérence avec le PSE du Monde et la politique du groupe La Vie- Le Monde », elles sont aussi très vite tombées dans l’oubli :
 Refus de la nomination d’un expert pour juger de la situation économique du Monde Initiatives.
 Deux mois d’indemnités transactionnelles en plus des indemnités légales ! Soit l’équivalent de six mois d’ancienneté pour les plus anciens !

Ainsi, le total des indemnités des 27 salariés concernés par le plan de fermeture (6 salariés permanents et 21 salariés pigistes) devrait atteindre, selon les propositions de la direction, à peine 60 % du montant perçu par l’ancien directeur général, parti avant que le radeau ne coule.

Le Monde Initiatives n’est pas seul titre en danger. Après Aden, des menaces pèsent à court terme sur le devenir de Desclée de Brower, La Procure, La Vie... Et même Le Monde.

NOUS RECLAMONS UN PLAN DE LICENCIEMENT VERITABLEMENT COHERENT AVEC LA POLITIQUE SOCIALE DU GROUPE.

A LA VEILLE D’UNE NOUVELLE REUNION DE NEGOCIATION, NOUS REFUSONS CE PLAN SOCIAL AU RABAIS. NOUS DEMANDONS D’ETRE REÇU PAR LA DIRECTION.

Site Internet : www.lemondenlutte.info