Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Solidarité > Soutien aux salariés de Presse informatique

Soutien aux salariés de Presse informatique

vendredi 2 mai 2008

Les salariés de Presse informatique sont aujourd’hui victimes d’un LBO. Soutien du SIPM-CNT et analyse des salariés et du collectif LBO.

Aux salariés de Presse Informatique

Ayant eu connaissance de votre lutte pas le Collectif LBO, avec lequel nous sommes en relation, et n’ayant pu être présents lors de votre manifestation à Paris le 29 avril, le SIPM-CNT (Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias-CNT) vous apporte son soutien par ce message.
N’hésitez pas à nous tenir informés de vos prochaines actions et demandes de soutien.
Patrons et financiers ne décideront pas à notre place.

Fait à Paris le 2 mai 2008
Le SIPM-CNT

Ci-dessous le texte du colletif LBO et des salariés de Presse informatique.

Collectif LBO Paris, le 25 avril 2008

 LES FILLES DE PRESSE INFORMATIQUE DEBARQUENT A PARIS...

Depuis 2004, les fonds d’investissement propriétaires de PRESSE INFORMATIQUE ont mis artificiellement dans le rouge ses résultats, et ce au travers de 2 LBO successifs : le premier de la FINANCIERE FABRICE LARUE, le second de WEINBERG CAPITAL PARTNERS.
Dès le 1er LBO, l’entreprise a subi une véritable spoliation par la revente de son patrimoine immobilier, l’augmentation exagérée des charges, l’arrêt des investissements et le versement de dividendes colossaux aux actionnaires. Les salariés ont aussi pu constater la disparition de 144 emplois, la suppression de la prime d’intéressement, le gel des salaires, la dégradation exponantielle des conditions de travail, la délocalisation d’activités à MADAGASCAR...
Aujourd’hui, c’est la suppression d’une centaine d’emplois supplémentaires qui est en jeu, au travers d’un Plan Social déguisé.

Le 28 mars dernier, une manifestation sans précédent a réuni plus de 350 salariés du site de
CAUVIGNY, petite commune d’à peine 1000 habitants. Ils ont lancé un ultimatum à WEINBERG CAPITAL PARTNERS, l’actionnaire majoritaire de leur société via la holding TEAM PARTNERS GROUP, pour que de véritables négociations soient engagées avec les représentants des salariés.
Sans réponse à leur demande, ils ont donc décidé de rencontrer directement le patron de ce fonds
d’investissement spéculatif, Serge Weinberg, ancien Directeur Général du groupe PPR parti en 2005 avec une indemnité de près de 15 millions d’Euros qu’il fait maintenant fructifier sur le dos des salariés de PRESSE INFORMATIQUE. C’est donc par cars entiers que la population, essentiellement féminine, des salariés de cette société, ont décidé de venir à PARIS manifester et rencontrer cet ardent défenseur du capitalisme financier et du libéralisme sauvage pour faire valoir leurs droits.

Des salariés préviennent : « en l’absence de rendez-vous, c’est tous ensemble que nous demanderons à être reçus par Monsieur Serge WEINBERG ».

Mardi 29 avril 2008 de 10 H à 14 H
Manifestation devant WEINBERG CAPITAL PARTNERS
40, rue de la Boétie - PARIS 8ème
(Métro Miromesnil - Ligne 9 ou 13)
Par ailleurs, une délégation se rendra également vers 11h30 au siège de la holding TEAM PARTNERS GROUP, 116-118, rue Jules Guesde à LEVALLOIS-PERRET (92300).

 OBJECTIFS DES SALARIES

• Mettre fin collectivement au scénario « Silence, on pille ! », engagé en 2004.

• Maintenir l’activité et les emplois sur le site de CAUVIGNY, avec un véritable plan de développement.

• Rencontrer WEINBERG CAPITAL PARTNERS, principal actionnaire de TEAM PARTNERS GROUP, afin d’engager une négociation loyale avec celui qui tient réellement les manettes de leur société.

Presse et médias sont invités afin de permettre une expression du syndicat de l’entreprise, des salariés et de toutes les organisations militantes syndicales, associatives et politiques, en espérant la présence de M6 et des journalistes de l’émission CAPITAL qui avaient renoncé à un reportage sur PRESSE INFORMATIQUE, apparemment suite aux contacts pris avec WEINBERG CAPITAL PARTNERS.
Musique, Sono, Ambiance garantie : à quelques jours du mois de mai...une journée à ne pas manquer !

Contact PRESSE INFORMATIQUE : M. Bernard PARISOT - Mel : parisotb60@aol.com - Tél. 06.16.28.68.31

www.collectif-lbo.org