Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Soutien au salariés du Journal du Pays Basque

Soutien au salariés du Journal du Pays Basque

jeudi 19 décembre 2013

Ce mercredi 18 décembre 2013, plusieurs salariés du Journal du Pays Basque ont décidé de faire état publiquement de leur désaccord quant à la gestion de la fermeture du titre. Celle-ci, annoncée aux travailleurs abruptement le 19 novembre dernier pour des motifs financiers, fait l’objet d’un flou des plus difficiles à vivre.

En effet, si les lecteurs et abonnés ont été prévenus de la fermeture du journal dans l’édition du 7 décembre dernier dans un texte du gérant et directeur de la publication annonçant aussi que le dernier numéro serait celui daté du 21 décembre 2013, les salariés ne savent toujours pas à ce jour quelle procédure va être mise en place pour mettre un terme à ce projet de média qui a réussi à survivre pendant plus de douze ans.

Tout ce qui a été annoncé aux travailleurs est qu’ils resteront salariés de l’entreprise au moins jusqu’au 31 décembre, sans être payés par l’entreprise ce mois-ci (alors que tombe normalement aussi le treizième mois). Or si un système d’assurance finira sans nul doute par verser les salaires et les indemnités à un moment donné, chaque jour supplémentaire repousse d’autant cette échéance, ce qui n’est pas sans conséquences pour les travailleurs qui ont par ailleurs de tout petits salaires.

Au-delà de cet aspect, c’est un ras-le-bol du mépris général qui est de mise dans l’entreprise qui a poussé certains salariés à prendre cette décision. Si tous ont adhéré au projet qu’était Le Journal du Pays Basque et ont pour cela accompli leur labeur dans des conditions très difficiles, il est regrettable qu’une véritable dynamique collective n’ait jamais été réellement mise en place, les décisions restant entre les seules mains d’une direction agissant finalement seule.

La façon dont se passe la fermeture de ce média est symptomatique de ce climat : les décisions sont forcément prises à ce jour, mais rien ne filtre. Le discours officiel annonçant que tout sera fait pour que personne ne soit lésé ne passe plus.

Le SIPM-CNT soutient les salariés du Journal du Pays Basque dans leurs démarches pour que leur soit enfin accordé un minimum de respect de la part de leur direction, notamment en ce qui concerne leur avenir immédiat.

SIPM
Le 18 décembre 2013