Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Météo des luttes > « Réforme » des retraites : renforçons la grève !

C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

« Réforme » des retraites : renforçons la grève !

mercredi 8 janvier 2020

Le SIPMCS appelle tous les travailleurs et les travailleuses, et en particulier celles et ceux du secteur privé, à renforcer le mouvement massif de mobilisation contre la « réforme » des retraites en se mettant en grève. Ne nous arrêtons pas en aussi bon chemin… construisons ensemble les conditions de notre victoire, construisons la grève générale !

Les arguments avancés pour réformer le système des retraites sont les mêmes depuis 1993 : vieillissement de la population, déficit des caisses de retraite. Mais si nous pouvons espérer vivre plus longtemps, l’espérance de vie en bonne santé est d’à peine 65 ans (chiffres Eurostat). Concernant les caisses de retraite, en l’absence d’augmentation des cotisations employeurs, on nous annonce pour 2025 entre 8 et 17 milliards d’euros de déficit. Une approximation de 9 milliards prouve déjà le manque de sérieux d’un tel argument. Surtout, ces déficits ont été construits par les politiques budgétaires. Un exemple : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), entre 2013 et 2018, c’est 100 milliards d’euros empochés par les patrons, avec un impact sur le chômage proche de zéro ! Ces « baisses de charges des entreprises », qui sont en fait des réductions du salaire socialisé, c’est ça de moins pour nos retraites !

Érosion de la solidarité entre générations au profit d’une logique d’épargne individuelle

Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, attaque frontalement les travailleuses et travailleurs. L’objectif de cette réforme est évident : augmenter la part du capital dans la répartition de la richesse, nous mettre à genoux en nous obligeant à travailler plus et plus longtemps, tout en réduisant à peau de chagrin le montant de nos pensions. Le corollaire en est la loi Pacte, qui a déjà assoupli le recours aux plans d’épargne-retraite par capitalisation.

Renforçons la grève !

Condition nécessaire à la victoire, la grève reconductible n’est pas un simple slogan ou un « rêve révolutionnaire ». Il s’agit bien d’une analyse de la réalité actuelle : le gouvernement et le patronat ne céderont pas sans un véritable rapport de forces. Et la seule force des travailleuses et des travailleurs, c’est leur capacité à bloquer la production et, par conséquent, les profits. La grève reconductible signifie la prise en main par les salariées et les salariés, avec l’outil syndical, de leur avenir et de la défense de leurs droits en favorisant l’autogestion de la lutte, en assemblées générales. La grève est l’arme des travailleuses et des travailleurs contre l’État et le patronat qui multiplient contre-réformes, attaques des acquis sociaux et plans de licenciements au nom de la conservation de leurs profits. N’ayons pas peur, ne cédons pas au chantage intellectuel : construisons ensemble les conditions de notre victoire, construisons ensemble la grève générale reconductible !

La CNT revendique dans l’immédiat le retrait de la réforme Delevoye. Et, pour la suite, nous exigeons :
★ une retraite à taux plein pour toutes et tous à 55 ans
★ l’égalité des pensions et leur augmentation
★ la réappropriation et l’autogestion des caisses de sécurité sociale par les salariées et salariés eux-mêmes.

SEULE LA LUTTE PAIE !