Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > News > Edito > On en a de la chance !

Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias

On en a de la chance !

mercredi 25 septembre 2002

"On en a, de la chance ! En France, on a un bon système de protection sociale. Santé, retraite, chômage, c’est pas comme les USA !"

On a de la chance ? Non, on n’a pas de chance, nos parents, nos grands-parents se sont battus. Et si aujourd ’hui, tout de suite, maintenant, on ne se bat pas à notre tour, notre "chance" ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Sceptique ? Lisez attentivement ce 4 pages.

Se battre pour quoi ? Pour nous, notre protection sociale, pour les collègues précaires, pigistes, rouleurs, intermittents ou intérimaires. Pour les victimes que nous croisons chaque jour dans le métro, sales et puantes, ou "restées propres". Pour nos enfants, pour ceux des autres.

Ici, maintenant. Pour ne plus avoir à baisser les yeux, impuissants. D’autres sont en grève. Leur lutte rend possible la nôtre, rend possible la victoire. Impulsons des assemblées générales dans nos rédactions, nos ateliers, nos bureaux, avec l’aide des délégués du personnel et des syndicats si possible, appelons à la grève générale reconductible, jusqu’à l’abrogation de la réforme Balladur de 1993.