Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Le SIPM en lutte > Monde Initiatives : victoire des salariés

Les salariés du Monde Initiatives

Monde Initiatives : victoire des salariés

Communiqué du 11 avril 2005

mercredi 13 avril 2005

Un accord semble avoir été trouvé, malgré des incertitutdes. Espérons que le site du "Monde en lutte" y survivra.

Le 22 mars dernier, après six heures de négociations, les salariés et la direction se sont accordés sur les termes de l’accompagnement social de la fermeture définitive du journal.

Depuis près de trois mois, nous nous battions pour obtenir des conditions de départ dignes de la « politique sociale du groupe » dont se targuait la direction, sans pour autant vouloir l’appliquer au Monde Initiatives.

Après de multiples interventions collectives auprès des différents responsables du groupe ; après avoir manifesté à deux reprises devant les locaux du quotidien Le Monde, avec l’aide des syndicats du groupe ; après avoir sensibilisé les médias sur les différents conflits sociaux qui secouaient et agitent toujours le groupe, nous avons fini par obtenir gain de cause, à deux jours du conseil de surveillance qui devait préparer la dernière assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Que tous ceux qui nous ont soutenus, personnalités, syndicalistes, journalistes, salariés du groupe La Vie-Le Monde, en soient ici remerciés. D’autres auront aussi besoin de cette solidarité, et nous songeons plus particulièrement aux employés des éditions Desclée de Brouwer menacés par un plan social.

Le plan de licenciement concernera 27 salariés, dont 21 pigistes. Tous pourront bénéficier, s’ils le souhaitent et sans condition, d’un congé de reclassement de 7 mois pris en charge par l’entreprise, mais aussi d’une aide à la formation allant de 2 000 euros à 4 000 euros, selon les demandes. En outre, au-delà des indemnités conventionnelles (un mois de salaire brut par année d’ancienneté), les salariés ont obtenu que leur soient versés six mois de salaire supplémentaires ; ce qui, en fonction de l’ancienneté de chacun, porte les indemnités de licenciement à une somme représentant entre 8 mois et 10 mois de salaire brut. Parallèlement, une prime de 1 500 euros net a été négociée pour les salariés permanents, ainsi qu’une indemnité transactionnelle de 4 000 euros pour les pigistes.

Cependant, une incertitude subsiste quant aux conclusions qui ressortiront de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 13 avril. Celle-ci doit en effet statuer sur la nature de la fermeture du Monde Initiatives. Dépôt de bilan ? Liquidation ? D’ores et déjà, faute de repreneur, une cession est peu envisageable. Et le conseil de surveillance, qui s’est réuni le 25 mars dernier, a semble-t-il opté pour une liquidation. Mais quel type de liquidation ? Si les actionnaires ne parvenaient pas à un accord sur les modalités d’une liquidation à l’amiable, l’affaire serait mise entre les mains du tribunal du commerce. Et, dès lors, les salariés perdraient le bénéfice du plan de licenciement négocié après trois mois de lutte acharnée.

Alors que se dégrade de mois en mois le marché du travail dans la presse, les salariés ne sauraient tolérer que les actionnaires remettent ainsi en cause les éléments qu’ils ont obtenus pour aborder le chômage dans des conditions plus favorables que ne le prévoit la loi. Ils espèrent que les actionnaires, parmi lesquels d’importants représentants de l’économie sociale, sauront préférer une solution sociale à leurs intérêts économiques immédiats.

Les salariés du Monde Initiatives