Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Sections syndicales > Libération > Libération : motion de défiance contre la direction

SIPM

Libération : motion de défiance contre la direction

jeudi 15 décembre 2005

L’assemblée générale se rend enfin à l’évidence : la direction n’est pas du côté des salariés contre le méchant actionnaire...

Voir la motion de défiance plus bas.

Après plusieurs semaines d’atermoiements et d’hésitations, l’assemblée générale a fini par se rendre à l’évidence et exprimer ouvertement sa défiance vis-à-vis du noyau dur de l’équipe de direction. C’est l’attitude même de cette dernière, devenue totalement autiste et déconnectée des réalités, qui a rendu incontournable une telle motion.

Alors que la direction maintient les externalisations et les licenciements secs, il n’y a plus lieu de lui accorder le bénéfice du doute. Faute de quoi, un tel plan de restructuration ne fera que préparer le terrain pour les suivants et, à terme, la disparition complète du journal.

Seul un renversement du rapport de force la fera céder. Ne pas s’en donner les moyens c’est partir à la guerre sans munition.

CNT - SIPM
(Confédération nationale du travail - Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias)

Pour tout contact ou renseignement : liberation@sipm-cnt.org

MOTION DE DEFIANCE

Trois semaines de négociations ont démontré l’impréparation totale du plan de la direction.
Les 52 suppressions de poste et les externalisations, loin d’améliorer la situation économique de Libération ne pourront que la dégrader.
Devant le refus incompréhensible de la direction de s’engager à ne procéder à aucun licenciement contraint, et face au retard dramatique de la mise en oeuvre des projets, l’équipe réunie en A.G. vote la défiance au PDG et au DG.

Motion adoptée avec 65 voix pour, 34 contre, et 37 abstentions lors de l’assemblée générale du 15.12.05