Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > News > Edito > Elections au Journal du Pays Basque

Elections au Journal du Pays Basque

Une liste CNT remporte un quart des voix

dimanche 13 mai 2012

Le SIPM-CNT a soutenu la création d’une liste CNT pour les élections d’un représentant du personnel dans le journal de la gauche abertzale en Iparalde ("Pays basque nord").

Pas toujours facile de faire entendre la voix des salariés, lorsque tout les employés sont censés être "militants"... C’est le cas au Journal du Pays Basque où les salariés ont décidé de demander l’élection d’un délégué du personnel.
Si légalement, la direction n’y était pas obligée, la structure ne comprenant pas assez de salariés, la camarade de la CNT, et quelques collègues lui ont fait savoir qu’il trouveraient cela légitime.

La 11 mai dernier ont donc eu lieu les élections qui ont certes vu la victoire de la candidate du LAB (Langile Abertzaleen Batzordeak, syndicat basque), mais qui ont vu la CNT pointer son nez dans les suffrages, avec 6 voix pour la candidate de la CNT au poste de titulaire, et 5 pour le titre de suppléant.

Vous trouverez ci-dessous la profession de foi bilingue qui a été envoyée à tous les votants.

" Le 11 mai prochain aura lieu le premier tour de l’élection du/de la délégué(e) du personnel et de son/sa suppléant(e) .
Cette élection est une première et répond à la demande formulée par plusieurs salarié(e)s de l’entreprise. En effet, si tout le monde est satisfait de participer à cette aventure qu’est LE JOURNAL DU PAYS BASQUE, l’ambiance et les conditions de travail, mais aussi les relations humaines en interne, ne font pas l’unanimité, et pour certain(e)s, une autre façon de fonctionner est aussi nécessaire que possible.
C’est dans cet esprit que j’ai mis en place des réunions collectives régulières, afin que toutes celles et tous ceux qui le souhaitent puissent participer à l’élaboration, l’évolution et l’amélioration du JOURNAL. Ces réunions se
veulent aussi être un espace de dialogue et d’information dans la mesure où cet espace n’existe pas par ailleurs.

D’un autre côté, LE JOURNAL étant une structure qui s’inscrit dans un mouvement défendant un autre choix de société, un fonctionnement plus autogestionnaire et donc une meilleure prise en compte des aspirations et
points de vue des salarié(e)s serait non seulement cohérent, mais permettrait aussi d’accorder discours et pratique quotidienne.

C’est sur ces bases que je propose ma candidature au mandat de déléguée du personnel (ou à celui de suppléante), pour continuer dans cette lignée, pour qu’aucun(e) salarié(e) ne se sente plus mis(e) à l’écart et pour que les conditions de travail et les rapports humains s’améliorent. "