Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Médias autrement > Du mauvais traitement médiatique de la grève des cheminots.

Du mauvais traitement médiatique de la grève des cheminots.

mercredi 18 juin 2014

Nous, travailleurs de la presse, des médias, de la culture et du spectacle, tenons à dénoncer le traitement médiatique injuste et inéquitable fait au mouvement social qui secoue actuellement les chemins de fer français.

Sondages douteux, reportages orientés, fond de la réforme occulté, tout semble bon pour dresser les usagers des transports contre les cheminots en lutte.

Quand les médias se sont précipités à Brétigny-sur-Orge lors du déraillement d’un train puis sur les éléments de l’enquête qui en découlaient, il est incompréhensible qu’ils n’accordent, dans ce mouvement social, aucun intérêt aux raisons de la grève. Quand les cheminots s’inquiètent de leurs conditions de travail, de leurs temps de repos et des moyens qui leur seront donnés pour l’entretien des trains et des voies, c’est une manipulation profonde de se focaliser sur les usagers attendant dans les gares. Quand bien des journalistes rêvent de poser la question qui tue à un ministre ou à un grand dirigeant d’entreprise, il est étonnant de les voir écouter sans broncher ces mêmes dirigeants balayer les revendications des grévistes d’un revers de main au nom de la "responsabilité".

Nous, travailleurs de la presse, des médias, de la culture et du spectacle, exigeons que soit mis fin à ce traitement médiocre et partial de l’actualité. Nous, rédacteurs, correcteurs, secrétaires de rédaction, JRI, exigeons de pouvoir faire notre travail comme il se doit, à savoir de manière approfondie, juste et impartiale, afin d’apporter à nos lecteurs, auditeurs, internautes et téléspectateurs l’information à laquelle il a droit. Nous, professionnels de la presse, nous inquiétons de voir nos directions orienter toujours plus notre travail vers des résultats dont le public est de moins en moins dupe.

Nous, travailleurs syndiqués, exprimons toute notre solidarité aux cheminots en lutte.

Le syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle - Confédération nationale du travail