Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Le SIPM en lutte > Communiqué mobilisation unitaire 4 décembre

Signataires de l’appel

Communiqué mobilisation unitaire 4 décembre

jeudi 25 novembre 2004

Communiqué de presse des organisations signataires de l’appel du 4 décembre contre la précarité.

CP mobilisation unitaire 4 déc Communiqué des organisations signataires (ci-dessous) de
l'appel du 4 décembre contre la précarité.
(contact : xxy@free.fr - tract et affiche sur http://cdnt.idf.free.fr/)

Ils imposent la misère, unissons nos colères contre la précarité
.

Manifestation le samedi 4 décembre à 14 h
RDV place de Clichy, Paris 18.
AG de précaires à 19h salle Traversière,
15, rue Traversière, Paris 12.

Nous, organisations syndicales, collectifs, coordinations et associations de chômeurs, appelons le 4 décembre à une journée de mobilisation contre toutes les formes de précarité. Car la précarité du travail, la précarité des indemnités chômage (qui laissent de plus en plus la place à des « minimas sociaux » dérisoires, type RMI) entraînent une précarité des conditions de vie (accès aux services publics - électricité, transport... -, logement, papiers...).

Sans cesse, la précarité s'étend, profitant des offensives sur le droit du travail et sur la protection sociale (retraite, maladie, chômage, famille), profitant de la dispersion des acquis des salariés (temps de travail, suppression des acquis sociaux liés au salaire avec le RMA, etc.). Pour des millions de travailleurs, de chômeurs, de sans-droits, la précarité rend l'existence chaque jour plus incertaine.

A l'insécurité sociale, répond une répression sociale grandissante, camouflée en prétendue « lutte contre l'insécurité ». Cette répression sert en fait d'une part à contenir les classes sociales précarisées en criminalisant les conséquences de la misère, et d'autre part à réprimer ceux qui agissent contre un ordre social qui profite à la classe des possédants, patrons et financiers.

La précarité touche tous les secteurs, c'est pourquoi nous appelons à une mobilisation interprofessionnelle.
La précarité s'enracine et s'aggrave, c'est pourquoi nous appelons, à la suite de la manifestation, à une assemblée générale, afin d'impulser une mobilisation sur le long terme.

Les organisations signataires de l'appel du 4 décembre :
Appel : AC ! (IDF) ; Association populaire d'entraide ; CIP (IDF) ; CNT culture et spectacle RP ; CNT-SHRT restauration ; CNT-PTT 75 ; CNT santé-social ; CNT-SII informatique ; Collectif des non-titulaires de l'Education (CDNT idf) ; Collectif Emplois jeunes et après ? ; Collectif Jeunes chercheurs contre la précarité (JCCP) ; Coordination des étudiants en travail social (IDF) ; Emancipation ; Fédération CNT des travailleurs de l'Education ; Fédération SUD Education ; Fédération SUD Rail ; SNPES-PJJ-FSU ; Réseau contre les coupures de courant ; Réseau Stop précarité ; SIPM-CNT presse ; SNUCLIAS-FSU ; SNUASFP-FSU ; SUD collectivités territoriales ; SUD santé-sociaux ; Union régionale parisienne CNT.