FEDERATION des TRAVAILLEURS
de la SANTE, du SOCIAL
et de la
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
33 rue des vignoles 75020 Paris 
http ://cnt-f.org/sante-social.rp 
06 88 81 26 47 
fede.sante-social@cnt-f.org
Matricules
Ville de Paris : 19990177
Préfecture : 194481

Déclaration générale de la Fédération
contre le nouvel ordre sécuritaire


Compte tenu de la dérive sécuritaire et du recentrage régalien que l’on connaît depuis plusieurs années en France, et vraisemblablement dans toute l’Europe, la Fédération Santé Social de la CNT engage à ce sujet une vigilance toute particulière.

Il apparaît que les lois successives proposées par les gouvernements de gauche comme de droite (LSQ, LSI, Lois Perben I & II), qu’un nouvel ordre sécuritaire s’impose aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. Les corps de métiers constitutifs de la Fédération Santé Social de la CNT s’inquiètent des nouvelles prérogatives institutionnelles contraires à leurs exigences professionnelles : Remise en question de la confidentialité et du secret professionnel, atteintes aux délimitations des fonctions, rôles et compétences, émergence d’une logique de sur-veillance et de co-veillance, collaboration obligatoire - ou contrainte – aux dispositifs à vocation  sécuritaire, etc.

Les logiques de collaboration au tout sécuritaire et policier tendent à présent jusqu’à instrumentaliser, voire nier, la qualité professionnelle des travailleurs de la santé et du social. Dés lors, la Fédération Santé Social de la CNT constitue un réseau de vigilance, d’alerte, et de lutte active quant à ces dispositifs, qui pénètrent jusqu‘aux institutions et professionnels partenaires : Administrations, Education Nationale, Action culturelle.

la Fédération Santé Social de la CNT né cédera pas aux discours et injonctions alarmistes et sécuritaire, soient-ils portés par des motivations à caractère utilitaires et logistiques d’apparat. Elle y consacrera une attention accrue afin que les applications sécuritaires, tant juridique, administratives, que policières, ne portent atteintes aux libertés individuelles et publiques des usagers des services et des professionnels affiliés.

Ainsi, dans ce contexte totalitaire et décentralisé, tous les moyens utilisés par le gouvernement et le patronat collaborant, seront étudiés par la Fédération Santé Social de la CNT concernant : les commissions d’échanges de données nominatives, les protocoles et injonction de collaborations institutionnelles, l’informatisation des domaines sanitaires et sociaux, le croisement des données inter-administration, l’archivage, etc.

la Fédération Santé Social de la CNT réaffirme soutenir les professionnels en résistance concernés, dans la défense de leur déontologie et leurs positionnements éthiques et historiques, jusqu’au droit de retrait, d’abstention, et de refus d’application.

Enfin, la Fédération Santé Social de la CNT réaffirme la nécessité révolutionnaire et autogestionnaire de la lutte syndicale face au capital, qui fait de la solidarité et de ses acteurs professionnels une marchandise et un instrument de contrôle social.

3ème Congrés Fédéral du 19 & 20 Juin 2004 à Marseille




SOMMAIRE
ACCUEIL
PRESENTATION
DROIT
CONTACTS
INTERNATIONAL


Fédération CNT des Travailleurs
de la Santé, du Social
et de
la Fonction Publique Territoriale
33 rue des vignoles 75020 Paris
http//:cnt-f.org/sante-social.rp/
< 06 88 81 26 47> fede.sante-social@cnt-f.org 
HAUT DE PAGE