Rythmes scolaires : nous devons être entendu•es

Renforçons notre action

Manifestons mercredi 26 septembre à 13h30 devant l’hôtel de ville de Paris

En juin dernier, les syndicats SNUipp-FSU, Snudi-FO, SE Unsa, Sud Éducation, CNT-STE, CGT Éduc’action ont lancé une grande consultation des enseignantes et des enseignants. En deux semaines, 402 écoles sur 656 se sont prononcées, c’est considérable. Cela démontre si besoin était le rejet massif de l’aménagement parisien des rythmes scolaires par notre profession, ce que disent les organisations syndicales depuis 2013. 98% des enseignantes et des enseignants qui se sont exprimés ne veulent plus de l’organisation arrêtée par la Ville de Paris. 80% des collègues se sont prononcées pour l’organisation de la semaine sur 4 jours, organisation mise en place dans plus de 80% des communes françaises dès cette rentrée 2018.

Le 27 juin, les organisations syndicales ont appelé à un rassemblement place de la Sorbonne, elles ont été reçues par le Directeur d’académie et le DASEN. Lors de cette rencontre, le message de l’Académie a été clair : cette question est entre les mains de la Mairie et l’Académie considère qu’elle n’a pas son mot à dire... Ce désengagement de l’Éducation nationale est inacceptable.

Il est temps d’amplifier notre mobilisation. Les organisations syndicales signataires réaffirment que l’organisation actuelle n’a que trop duré. La Ville ne peut rester sourde aux remontées du terrain !

Rythmes
(Rythmes ) parisiens

Les syndicats parisiens ont donc demandé à être reçus par la Maire de Paris pour porter la voix des enseignantes et des enseignants. Ils appellent à se rassembler mercredi 26 septembre à 13h30 devant l’hôtel de ville à l’occasion du Conseil de Paris.

- Le système actuel des « rythmes scolaires » doit être abandonné.

- La parole des enseignantes et des enseignants doit être entendue. L’avis majoritaire doit être respecté.

Si la Mairie et l’Académie refusent d’accéder à ces revendications, les organisations signataires appelleront rapidement les enseignantes et les enseignants des écoles pariseinnes à se mettre en grève afin de se faire entendre avant les vacances d’automne.

Tract à télécharger et à diffuser