Dans l’urgence précipitée, la Direction a décidé de présenter ses scenarii au personnel puis de faire voter dans la foulée le 1er Juillet malgré tous les absents qui seront en vacances. Nous avons demandé le report de cette date.

La réorganisation est prévue le 24 Octobre 2011 sur l’ensemble de la plate-forme. Le départ pour le site de Prades se fera le 24 Octobre et pour le Mas-guerido au 2e semestre 2012.

Le nouveau scénario que veut faire passer la Direction est le suivant :

Groupes de 9 dont une tournée sécable et une tournée renfort intégrée aux casiers des 7 tournées restantes. Les 7 facteurs assument les travaux intérieurs de la tournée renfort, néanmoins c’est le facteur renfort qui sortira cette partie ( sauf pendant les périodes de faible trafic).

Quatres périodes de trafic sont retenues pendant l’année :

- 117% : Le facteur sort sa tournée ( cette période dure 16 semaines).

- 100% : Le Lundi et Mardi, le facteur sort sa tournée plus la partie renfort. Les autres jours, il sort sa tournée . ( cette période dure 28 semaines).

- 70% : Le Lundi et Mardi, le facteur sort sa tournée plus la partie renfort plus la sécable. Les autres jours, il sort sa tournée plus la partie renfort . ( cette période dure 4 semaines ).

- 60% : Toute la semaine, le facteur sort sa tournée plus la partie renfort plus la sécable. ( cette période dure 4 semaines).

Pour faire passer cette pilule, la Direction compte comme pour les autres réorganisations sur quelques promotions qui seront données aux facteurs renforts ( I2 à I3).

Ce nouveau scénario permettra à la Direction d’instaurer davantage de flexibilité.

En effet, pendant une période de l’année ( 4 semaines complètes plus 4 semaines partielles), le facteur doit sortir une double tournée supplémentaire ( renfort plus sécable). Cette période n’est pas garantie par la Direction qui pourra en augmenter la durée.

De plus, la Direction « garantit » 3 ans sans réorganisation ; par contre, elle dit qu’en fonction du trafic, la partie renfort sera intégrée progressivement à la tournée ( ce qui est une réorganisation déguisée).

Et on sait que la Direction prétend toujours que le trafic baisse énormément soit en traficotant ses chiffres (elle minimise par exemple le nombre de lettres dans les caissettes) soit en ne tenant pas compte de l’augmentation de la démographie ou autres critères.

Cela signifie que dans quelques temps, le facteur sortira tous les jours sa tournée plus la partie renfort et dans 3 ans on nous collera une autre partie renfort supplémentaire.

Le Directeur a même précisé que dans ce cas les facteurs renfort dont les tournées sont appelées automatiquement à disparaître pourront être reclassés. Donc, avis aux amateurs de promotions, les tournées renforts seront rapidement intégrées aux tournées des autres facteurs du groupe et au fur et à mesure de ce grignotage, les facteurs renforts seront amenés à aller chercher dans les autres groupes des compléments de charge de travail sur d’autres tournées . Et que deviendront les facteurs renforts dont la tournée sera supprimée ? Mystère.

Ils reconnaissent que le tri alpha est un échec et changent les méthodes de tri. Un dégroupage par UD aura lieu à la Catalane puis un tri géographique (ou TG) sera effectué dans chaque UD.

La Direction compte supprimer 11 emplois sur la plaque dont 9 à la distribution.

Le Directeur prétend laisser le choix de l’organisation aux facteurs, mais de quel choix s’agit-il entre le système actuel qui comporte une réorganisation tous les 18 mois et dont on expérimente tous les effets néfastes et le scénario présenté ci-dessus ? La fatigue et le stress qui augmentent, la qualité de travail qui diminue, c’est le seul avenir qu’ils nous réservent si on les laisse faire sans réagir.

Ce n’est pas davantage de flexibilité et de surcharge de travail dont nous avons besoin mais de créations de tournées.

La Direction fait semblant de croire que leur méthode théorique de calcul de tournée s’applique sans problème ( ils veulent par exemple appliquer la fusion alors qu’elle ne procure aucun gain de temps). A nous de leur faire admettre que c’est la réalité du terrain qui importe.

Il n’y a aucune fatalité, dans les bureaux qui se sont battus, certains ont obtenus de meilleurs conditions de travail .