Grève des précaires de l’Éducation le 5 avril 2018 : où en sommes nous ?

#PrecairesEducNatEnGreve05042018 #PrecairesDeLeducationEnGreve

RETROUVEZ LES RENDEZ-VOUS DE LA MOBILISATION PRÈS DE CHEZ VOUS EN FIN DE CET ARTICLE ET DANS LA CARTE DE LA COLONNE DE DROITE ---->

Depuis la rentrée 2016 nous, précaires de l’éducation nationale en Île-de-France, nous nous réunissons en assemblée ouverte afin de nous organiser collectivement.  Nous sommes AESH, AED, AP ou prof contractuel-les. Bien qu’ayant des statuts différents, nos revendications sont communes et relèvent d’une seule et même condition de précarité : classes sur-chargées, sous-effectifs, salaires minuscules, renouvellements incertains, missions aléatoires et informelles etc.

Dans ce cadre nous avons décidé d’appeler à une journée de grève nationale des précaires de l’éducation nationale le 5 avril 2018, parce que nous pensons que c’est seulement par la lutte nous pourrons satisfaire nos revendications. Nous demandons des meilleurs salaires, des effectifs à la hauteur des besoins, la reconnaissance pleine et entière de nos fonctions pédagogiques, une maîtrise de nos emplois du temps et la garantie du renouvellement de nos contrats ; à plus long terme, la titularisation de tout-es celles et ceux qui le souhaitent, sans conditions de concours, de diplôme, de nationalité, de formation ou de stage.

Nous avons lancé cet appel à la grève très en avance afin d’avoir le temps de nous organiser et de contacter d’autres collectifs qui s’organisent ailleurs sur le territoire. Nous avions d’ailleurs rédigé un "Appel aux collectifs de précaires de l’Éducation" que vous trouverez ci-dessous.

Le programme de la journée du 5 avril a été défini, avec une assemblée générale au matin, à 10h30 à la Bourse du Travail de Paris et la manifestation au départ de Place de la Sorbonne à 14h.

Une caisse de grève en ligne a été créée à l’adresse https://www.lepotcommun.fr/pot/950xw1c5. Elle sera alimentée par l’organisation d’un repas de soutien le 4 mars, à la Cantine des Pyrénées (Paris 20). Le principe est simple : chacun-e peut contribuer en solidarité, puis l’argent sera redistribué aux grévistes.

Notre appel a été entendu par des collectifs locaux de précaires de l’éducation nationale qui se le sont réapproprié et s’organisent dans leurs régions. Nous avons créé un post spécifique pour recenser tous les rendez-vous du 5 avril sur notre page facebook, pensez à l’alimenter.

Nous avions également rédigé un "Appel aux organisations syndicales de l’Éducation". Au niveau national, l’appel à la grève du 5 avril est désormais relayé et soutenu par deux fédérations syndicales : la Fédération SUD Éducation (http://www.sudeducation.org/Greve-des-precaires-de-l-education.html) et la CNT-FTE (http://www.cnt-f.org/fte/2018/02/06/pour-un-mouvement-des-precaires-de-leducation/.

Les conditions de précarité que nous dénonçons et contre lesquelles nous nous battons ne concernent pas seulement les métiers précaires de l’éducation nationale et les contractuel-les. Au contraire, elles font partie d’une plus vaste offensive menée contre le service public. Dans l’éducation nationale cela prend la forme du projet Macron/Blanquer/Vidal, contre lequel étudiant.e.s et enseignant.e.s se mobilisent depuis désormais un mois. C’est pour cela que la date du 5 avril veut s’inscrire dans un contexte de mobilisation grandissante. Elle sera précédée par d’autres journées de grève que nous soutenons et auxquelles nous appelons sur le plan local et national, comme celle du 22 mars, journée de grève dans la fonction publique.

L’événement Facebook de la Grève des précaires de l’éducation : https://www.facebook.com/events/2068711710023792/permalink/2095384867356476/ La page Facebook : Assemblée des précaires de l’éducation – IDF Le compte twitter : @Precaires_Educ Mail : precaires.education[at]riseup.net

Nous appelons tou.te.s les précaires de l’éducation à se mettre en grève le jeudi 5 avril 2018, à mobiliser leurs collègues en prenant le temps d’en discuter collectivement dans leurs écoles et leurs établissements.

si vous voulez participer à la construction de cette journée de grève :

• diffusez cet appel autour de vous et sur les réseaux sociaux #PrecairesEducNatEnGreve05042018
  • participez aux assemblées des précaires de l’éducation et aux actions menées pour la réussite de cette journée de grève. Vous pouvez nous contacter à : precaires.education@ riseup.net

- se coordonner entre collectifs/assemblées de précaires déjà existant.e.s le jour même : Faire grève, ça permet de libérer du temps et de se rencontrer. Alors ne reste pas chez toi : Pour l’Île de France : - assemblée Générale de Grève à 10h30 à la bourse du travail (3 rue du château d’eau, 75010 - métro république)

- manifestation 14h place de la sorbonne, on ira jusqu’au ministère de l’éducation nationale, 110 rue de grenelle

CLIQUER SUR LES VIGNETTES POUR LIRE LE TRACT D’APPEL !

CLIQUER SUR LA VIGNETTE POUR TÉLÉCHARGER LE TRACT D’APPEL !

PAR ORDRE DE NUMÉRO DE DÉPARTEMENT :

• HAUTES-ALPES (05) Rassemblement le mercredi 4 avril à 14h devant l"Inspection Académique à Gap (collectif avs et Sud éducation 05)
  • ARIÈGE (09) Foix : rassemblement devant le rectorat à 12h avec la CNT 09
  • CALVADOS (14) Caen : appel pour une grève des précaires collectif AESH14, Sud éducation 14 et FSU - AG 10h30 Maison des syndicats, 12 rue du Colonel Rémy à Caen et Manif à 14h devant la préfecture de Caen. Mise en place d’une caisse de grève.
  • CÔTE D’ARMOR (22) Saint-Brieuc : rassemblement à 16h à l’IA et AG à 17h30 (collectif AVS aesh, SUD et CGT)
  • DROME (26) Valence : 9H45 : AG devant le Lycée Camille Vernet, Valence 10H30 : Départ MANIF 13h : AG et pique-nique devant le Conseil régional 14h : MANIF devant l’Inspection académique en coordination avec SUD-éducation 15h : AG de lutte
  • GARD (30) Nîmes : rassemblement le 5 avril à 15h maison carrée (soutenu par Sud et cnt)
  • HÉRAULT (34) Montpellier : réunion des précaires au local de Sud (23 Rue Lakanal) à 10h rassemblement devant le Rectorat à 12h30
  • RENNES (35) Rassemblement le 5 avril à 11h devant le rectorat et assemblée à 18h au local de Solidaires 35 (5, rue de Lorraine) à l’appel de la Coordination des précaires de l’éducation en lutte.
  • ISÈRE (38) Grenoble : rassemblement à 13h devant le rectorat
  • MEURTHE-ET-MOSELLE (54) et MOSELLE (57) 5 avril : rassemblement commun 54 et 57 à 14h devant le rectorat de Nancy (soutenu par Sud, CGT, FSU)
  • PYRÉNÉES ATLANTIQUE (64) Pau : rassemblement devant le rectorat à 10h30

- SAÔNE ET LOIRE (71) Rendez vous le 5 avril à 10 h maison des syndicats de Chalon sur Saône salle 2.

• ÎLE-DE-FRANCE (75) 5 avril en Île-de-France : AG de grève et manifestation <https://www.facebook.com/events/204...> 10h30 assemblée de grève à la bourse du travail 14h manifestation place de la Sorbonne
  • SOMME (80) Amiens : 10h rassemblement devant le rectorat
  • VENDÉE (85) Rassemblement devant l’IA à 14h à La Roche Sur Yon