Communiqué du collectif pour la convergence des luttes OLDARTU / LUTTER ENSEMBLE (Pays Basque)

Le capitalisme, un système en faillite
Dépassés par les évènements, les gouvernements, leurs conseillers, leurs économistes, leurs banques centrales sont en plein désarroi. Ils ne savent que faire pour colmater cette crise de plus en plus profonde, crise d’un système, le système capitaliste, qui mène l’ensemble de la société droit dans le mur.

Quelle dette ?
L’état français, comme bien d’autres, s’est endetté encore plus lors de la crise de 2008 en distribuant des centaines de milliards d’euros aux banques et aux trusts pour les maintenir à flot. Mais cette masse d’argent, loin de servir à l’emploi et aux salaires, a alimenté la spéculation des banquiers et financiers de tout poil qui maintenant s’en prennent à la dette des états eux-mêmes, provoquant son augmentation. Voilà l’une des causes de la crise actuelle qui vient aussi, de façon chronique, des baisses d’impôts et des niches fiscales dont les plus riches bénéficient, comme des subventions accordées sans compter au patronat.

L’austérité pour la population laborieuse, mais les riches toujours plus riches !
Cette dette, qui n’est pas la nôtre, a bon dos ! Pour la rembourser, les Sarko, Fillon, et Cie en appellent à notre responsabilité, pour que nous acceptions le chômage, la précarité, les revenus de misère, et toutes leurs mesures d’austérité. L’une des dernières, particulièrement intolérable, s’en prend aux arrêts maladie, aux « fraudeurs », et met en place un jour de carence supplémentaire. Et il faut s’attendre à des attaques encore plus dures après les élections de 2012, que ce soit la droite ou la gauche qui l’emporte.
Quant aux grands groupes du CAC 40, ils sont eux, en pleine santé. D’après les dernières prévisions pour 2011, leurs profits, en progression, atteindraient 87 milliards d’euros (loin devant les 44 milliards de l’année « creuse » 2009 ; pas si éloignés des 101 milliards de l’année record 2007). Toujours plus de profits pour les exploiteurs, toujours plus de sacrifices pour la population laborieuse, c’est inacceptable !

Imposons des mesures pour l’emploi et le pouvoir d’achat !
Dette, rigueur, sacrifices : que les gros actionnaires des groupes financiers, industriels et autres payent l’addition ! Face à l’aggravation des inégalités sociales, défendons notre vie quotidienne, c’est à dire l’emploi et le pouvoir d’achat. C’est cela l’essentiel, et il permet d’unifier les luttes de tous les secteurs.
Il est inadmissible, pour ne prendre que deux exemples, que PSA Peugeot Citroën – 1,1 milliards de profit en 2010 - ose supprimer 5000 emplois, que BNP Paribas – 5 milliards de profits sur les trois premiers trimestres de 2011 – prétende en supprimer 1400 !
Exigeons l’interdiction des licenciements et l’arrêt des suppressions de postes, la répartition du travail entre toutes et tous sans baisse de salaire, les créations d’emplois nécessaires, et des augmentations conséquentes des salaires, des pensions et des minima sociaux. Le SMIC doit être porté à au moins 1500 euros nets ! Pas possible diront-ils ? Mais les milliards qui partent chaque jour en fumée montrent le contraire. Et puis, qu’ils ouvrent les livres de compte, les vrais ( !), des banques, des entreprises et nous verrons bien ce qu’il en est !

Une seule voie : préparer une lutte d’ensemble, pour gagner !
Dans plusieurs pays, la colère s’exprime, résistances et luttes se développent comme en Grèce, en Espagne, en Grande-Bretagne, dans le monde arabe, au Chili, en Israël, aux USA...C’est la voie à suivre. Le Medef et le gouvernement continueront-ils à nous racketter ou les ferons-nous reculer ? Les luttes sociales restent isolées, dispersées. C’est leur coordination qu’il faut mettre en place. C’est leur convergence qui est nécessaire pour préparer un mouvement d’ensemble puissant et déterminé, seul capable de gagner face au patronat et au gouvernement.


Oldartu : Action consommation Pays Basque, Collectif féministe contre les violences sexistes, Comité d’action Soule, Ikasi eta Irauli–Jeune Réagis !, Segi, CNT, ELB, LAB, Solidaires, AB, Batasuna, Indar beltza-Energie noire, NPA.
Contact : oldartu gmail.com
Site : http://www.oldartu.toile-libre.org