Parution de IP : le renouveau de l’anarcho-syndicalisme en Pologne

Construire l’internationalisme révolutionnaire

À l’ère de la mondialisation capitaliste, le mouvement ouvrier est en deçà, sur le plan organisationnel comme au niveau de l’intervention pratique, des outils forgés lors de la Première Internationale en 1864. En cette première partie du XXIe siècle, il ne s’agit pas seulement de se doter des moyens pour exprimer une solidarité concrète lors de luttes mais de disposer d’un réseau structuré, unifié, susceptible d’être un pôle international crédible et apte à mener des luttes sociales résolument anticapitalistes. Lutter pour cet objectif est ambitieux car un fait s’impose à nous : le développement du nationalisme, fléau qui imprègne à des degrés divers toutes les forces politiques d’une « gauche » soumise - convertie au patriotisme depuis 1914, remplaçant l’Internationale par la Marseillaise dans les réunions publiques et le drapeau rouge par le drapeau tricolore, celui des conquêtes coloniales - à l’extrême droite qui enferme les peuples derrière des murs ou des barbelés, enfermement qui n’est que le prélude à de nouveaux affrontements qui ne seront pas seulement économiques.

« La séparation des hommes en nations est un reste de barbarie »
Constantin Pecqueur (1801- 1887).

Dans ce contexte, nous pensons nécessaire de mieux connaître les organisations qui se battent aux quatre coins de la planète sur des bases anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires. Aussi nous publions cette première brochure d’une série, Pratiques internationalistes, qui entend fournir des informations concrètes sur la réalité de notre courant au niveau international. Le choix de présenter Inicjatywa Pracownicza (IP), Initiative des travailleurs en français, syndicat polonais, n’est pas neutre : c’est une jeune organisation, dynamique, implantée dans des entreprises comme Amazon ou Volkswagen, présente au sein des coordinations européennes et internationales, active également dans le cadre des luttes sociétales.
Une bouffée d’air frais dans ce monde pollué.

Format : 13 cm × 19 cm - 60 pages
Prix : 5 euros
ISBN : 978-2-491149-01-7
Sortie : juin 2019

Éditée par l’Union départementale CNT du Val-d’Oise

Collection Pratiques internationalistes
Cette collection informe sur ce qui se fait au niveau international : présentation d’organisations syndicales, interviews.

Commande
Union locale CNT d’Argenteuil
Espace Nelson Mandela - Bourse du travail
82, boulevard du Général-Leclerc - 95100 Argenteuil