La CNT organise ce Samedi 28 Novembre 2009 dés 14h au local de l’UD CNT 30 6, rue d’ Arnal 30000 NIMES (prés du rond point de la Sernam)

Discussion avec un délégué syndical CNT gréviste d’ISS Paris & PROJECTION
- Un monde plus propre (2000, 30mn) Sur la grève de la COMATEC en 1998
- ISS et la Cité des Sciences (2009, 15mn) Sur les occupations en cours à Paris

Depuis plusieurs semaines, plus de 5000 travailleurs sans-papiers sont en grève et occupent leurs entreprises et des locaux patronaux en région parisienne en vue de leur régularisation et pour obtenir des conditions de travail dignes. La CNT Nettoyage est partie prenante avec des grèvistes à ISS et chez EFFI et occupation des locaux des directions (Les grévistes d’ISS ont été expulsé du siège par décision de justice). Après plus d’un mois de grève, ils ont besoin de notre solidarité : une collecte est organisée (voir notre site).

Ces travailleurs-euses sont nombreux et indispensables dans certains secteurs de notre économie (bâtiment, travaux publics, nettoyage, sécurité, restauration, intérim, aide à la personne, agro-alimentaire, confection…). La plupart paient des impôts, cotisent (retraites, maladie, chômage...). Ils ne prennent le travail de personne et bien souvent l’exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droit. La régularisation de tous les travailleur(euse)s sans papiers, c’est bon pour tous les salariés !

Plus généralement, la CNT revendique pour tous les salariés du secteur :

+ L’augmentation des salaires pour tous ; + Une convention du nettoyage unique et revalorisée ; + Un 13e mois pour tous comme dans les conventions « manuferro » et aéro portuaire ; + Une prime de panier ; + L’abrogation de la classification "bidon" mise en place en novembre 2002 ; + La transformation en CDI de tous les CDD et contrats d’intérim bidon ; + La diminution des cadences de travail ; + Un droit à la formation ; + Un droit au 1% logement