Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Histoire sociale > Syndicalistes et libertaires

Syndicalistes et libertaires

vendredi 21 juin 2013, par Greg

Cet ouvrage relate l’histoire d’un courant, celui incarné par l’UTCL (Union des travailleurs communistes libertaires) tout au long de ses 17 années d’existence (l’UTCL, issue de l’ORA, Organisation révolutionnaire anarchiste, sera partie prenante de la fondation d’Alternative libertaire).

Ce n’est pas par le nombre de ses militants que ce courant a marqué l’histoire des luttes, une poignée au départ, quelques centaines tout au plus à l’arrivée, mais par sa capacité d’adaptation aux nouvelles réalités du syndicalisme et par la volonté farouche d’ancrer l’action des libertaires dans le mouvement social.

Le livre est organisé en 4 parties. La chronologie du mouvement reste assez anecdotique mais permet de mieux comprendre ce qui va constituer l’originalité de l’UTCL. L’analyse de ses modes d’interventions dans les entreprises, son approche renouvelée du militantisme, sa recherche d’un équilibre entre autogestion des luttes et animation d’équipes syndicales invitent à sortir du simple récit historique pour relier ces problématiques à celles du présent. Les « réussites » sont illustrées à travers deux exemples : la marche pour l’unité syndicale du 1er mai 1980 et la création des syndicats Sud. Ceux-ci, en effet, vont confirmer les intuitions des militants de l’UTCL et leurs choix stratégiques, non sans un regard lucide sur certaines limites de ce nouveau syndicalisme.

Des entretiens avec les animateurs de ce courant permettent de compléter cette analyse et de revivre quelques moments forts de cette histoire. Un bilan qui ne rime pas avec nostalgie mais avec « énergie » !

Ce livre est précieux en ce qu’il permet de décrypter et de mieux comprendre le paysage syndical d’aujourd’hui à la lumière de ses héritages. (GC)

Syndicalistes et libertaires, une histoire de l’Union des travailleurs communistes libertaires (1974-1991), Théo Rival, éditions d’Alternative libertaire, 2013, 287 p., 12 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0