Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Écologie > Survivre et vivre Critique de la science, naissance de l’écologie Coordonné (...)

Survivre et vivre Critique de la science, naissance de l’écologie Coordonné par Céline Pessis

mercredi 5 novembre 2014, par Franck

Ce livre est une anthologie de textes parus dans la revue du même nom. Cette revue éditée au début des années c70 fut parmi les premières à traiter d’écologie politique. Les textes choisis sont précédés par première partie présentant la revue, les groupes qui l’éditaient et les mettant en perspective avec le contexte historique. Ils sont suivis par un ensemble de textes cherchant à prolonger la réflexion dans les années qui ont suivies. Leur lecture dépasse largement l’intérêt historique car ces textes sont étonnants d’actualité plus de 40 ans après. Ils présentent des grandes questions sur l’écologie qu’ils nous restent à trancher voir à redécouvrir.
Le mouvement est né au sein de la recherche scientifique autour du mathématicien Alexandre Grothendieck et a d’abord critiqué les liens entre la science et l’armée avant de développer sa critique de l’intérieur de la recherche en cherchant à créer une « n’autre science ».
FA

Survivre et vivre, Critique de la science, naissance de l’écologie, Coordonné par Céline Pessis, éditions l’échappée, 2014, 480p., 25 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0